Chalon sur Saône
Le concours de chant de La Gaudriole puissance 25 à Chalon le 27 octobre, Dave, et tout le tintouin...
Publié le 24 Août 2018 à 22h52
A la faveur de ses 25 printemps, le concours de la chanson amateur de l’association de Saint-Maurice-en-Rivière La Gaudriole, laquelle est usuellement en phase avec la danse au sens large du terme, se délocalisera le samedi 27 octobre prochain à Chalon-sur-Saône à 20h30, salle Marcel-Sembat. Pour ce quart de siècle d’existence, le concours changera de configuration, et verra en qualité de président du jury Dave, chanteur consensuel s’il en est, aux tubes en pagaille. Interview de Patricia Fiquet, la présidente de La Gaudriole.
Ledit concours de chant, qui ne souffre guère de la concurrence dans les environs, ne date pas d’hier et se moque à première vue comme de l’an quarante du poids des années et de l’érosion naturelle. Il semblerait qu’il ait encore de beaux jours devant lui…
Pourquoi cette tradition, laquelle doit induire un coût non négligeable pour l’association ?
«Pour moi, la danse et la chanson vont de pair. Elles se complètent, font partie du langage universel. La chanson accompagne tous les moments de notre vie, et les candidats sont touchants, caressant l’espoir pour un soir d’être dans la lumière…et recevoir des artistes, c’est recevoir un membre de la famille, et pour les candidats c’est une très belle opportunité d’approcher de très près un « vrai » chanteur, un pro ! Le coût de ces concours est important pour une association telle que la nôtre. Dans une petite salle comme celle de Saint-Maurice-en-Rivière, il est impossible de faire des bénéfices, mais les retombées publicitaires sont indéniables par le biais de circonstances : réparation de la salle des fêtes de notre village, la décision était évidente de prendre un artiste avec une technique plus pointilleuse. Nous espérons faire un petit bénéfice avec cette salle Marcel-Sembat, et en 2019 nous retournerons dans notre campagne ! »
Quels sont les artistes qui vous ont laissé le meilleur souvenir ?
« Tous les artistes nous ont laissé des souvenirs inoubliables. Il y a eu pour les plus connus Jonathan Dassin, Prisca, Richard Dewitte, Raphaëlle Ricci, Desireless, Douchka, Julie Pietri, Eve Angeli, Herbert Léonard, Fabienne Thibeault, Hervé Vilard…Comme nous les recevons en petit comité, c’est un peu comme « à la maison ». J’essaye de savoir à l’avance ce qui pourra les mettre à l’aise, des petites attentions tout au long du week-end, même le lendemain je m’informe pour savoir s’ils sont bien rentrés…Chaque artiste a posé son empreinte sur le concours. Il y a des émotions, de la tendresse, c’est à la bonne franquette, abordable, simple…et tous suivent ma demande pour que ce concours reste convivial. Je ne me trompe jamais…peut-être il y a quelques années, mais j’ai oublié son nom ! »
La Gaudriole s’expatriera à la salle Sembat pour la première fois lors de ce concours de chant, alors qu’elle l’a déjà fait et le fera encore à la faveur de son gala de danse. L’engouement populaire sera-t-il à la hauteur de la jauge ?
«La 25ème édition se devait d’être marquante, et le déroulement sera différent de d’habitude. A 14h il y aura une présélection des Cigales 2018 ; du côté des membres du jury, d’anciens jurés comme Amélie Lonjaret, Olivier Zanarelli, Mélanie Monnier et Marie-Anne Decrocq, les trois premiers cités étant maintenant des artistes professionnels. Six candidats seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera à 20h30. L’école de danse (toutes sections confondues) animera les intermèdes des catégories en dansant derrière les anciennes Cigales, ainsi que sur des chansons de Dave. »
L’association trouvera en Dave un porte-drapeau de choix. Que dire sur lui ?
« Il y a de nombreuses années que j’en rêvais ! L’année dernière Hervé Vilard c’était déjà fort, là Dave, cet artiste si complet, va en plus promouvoir notre école, pas toujours reconnue par ses pairs…Un vrai spectacle ! »
Où en est La Gaudriole ?
« L’association est forte de son ambiance familiale, tout en étant pro au possible. Les spectacles sont menés tambour battant, les règles sportives de rigueur. A la rentrée nous reprendrons « l’atelier », lieu de rencontre chaque mercredi pour les enfants ; de nouvelles sessions Pilates, danses latines, et puis plein de projets…Une équipe au taquet ! »
Les modalités pratiques
Présélection des postulants à partir de 14h en la salle Sembat le samedi 27 octobre, finale à 20h30 sur place de toutes les catégories : « Cigale » auteur/compositeur pour adultes à partir de 17 ans, « Cigale » interprète pour adultes et ados à partir de 17 ans, « Cigale junior » pour interprètes de 11 à 16 ans inclus, « Cigalon » pour les interprètes de 7 à 10 ans inclus. S’agissant du show nocturne proprement dit, chaque personne du public devra s’acquitter d’une somme de 18,00 euros. Inscriptions, réservations et renseignements au 03.85.47.58.25, 06.33.46.34.91, ou sur www.lagaudriole.fr
Propos recueillis par Michel Poiriault
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin