Chalon sur Saône

L’architecture au cinéma Axel et au Studio 70 avec Marc Dauber

L’architecture au cinéma Axel et au Studio 70 avec Marc Dauber

Dans le cadre du Mois de l’architecture contemporaine en Bourgogne, La bobine recevait l’architecte Marc Dauber pour la projection d’un film brésilien : « Les bruits de Recife ». Le 12 octobre, Marc Dauber présentera une conférence sur « l’eau et l’architecture » au Studio 70 à Chalon.

Durant le mois de l’architecture, les rencontres programmées à travers toute la Bourgogne sont nombreuses. Lundi 1er octobre, La bobine avait donné rendez-vous au cinéma Axel à tous ceux qui souhaitaient parler architecture, avec comme invité Marc Dauber, Président de la Maison de l’architecture de Bourgogne.

 

A l’issue de la projection d’un film brésilien, Les bruits de Recife, l’architecte chalonnais a pu faire un parallèle entre le cinéma et l’architecture, domaines dans lesquels on « travaille sur la vue, l’ouïe et la motricité, c’est à dire le déplacement. Domaines dans lesquels on retrouve un vocabulaire commun puisque l’on parle de plans séquences et de cadrages au cinéma quand on parle de séquences architecturales et de fenêtres, dont la fonction est de cadrer un paysage, en architecture. La fenêtre, c’est la vue sur l’extérieur. Et la lumière apporte la vue sur l’intérieur. Sans lumière, on ne peut pas vivre. La lumière, pour l’architecte, c’est l’outil numéro 1. C’est pareil dans le cinéma. ».

 

Revenant sur le film de la soirée, Marc Dauber souligne que ce qui se passe à Recife, au Brésil, où les habitants s’enferment derrière des grilles et des murs très hauts, « on peut le voir en Inde, en Chine et ailleurs. Ça montre une société qui a la trouille. Aujourd’hui, c’est toute la société qui se recroqueville sur elle-même, et l’architecture suit » cette façon de vivre.

 

Pour tous ceux qui ont manqué ce rendez-vous ciné et qui souhaitent échanger avec Marc Dauber, ce dernier présentera une conférence sur « l’eau et l’architecture » vendredi 12 octobre à 19 heures au Studio 70 à Chalon-sur-Saône.

 

M.B.

 

http://mois-architecture.fr/wp-content/uploads/2018/10/Programme_Complet_MAB2018.pdf