Politique de droite
Une idée : la création d’un dispositif de crédit de redémarrage pour les entreprises de l’hôtellerie restauration et du tourisme plaide Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire
Publié le 24 Mars 2020 à 14h03

Hier, le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Saône-et-Loire a interpellé les députés de notre département sur la question de la perte d’exploitation des entreprises de son secteur.
Des acteurs de l’hôtellerie restauration, mais aussi d’autres secteurs tel que le tourisme, m’ont saisie de leur inquiétude sur ce sujet. Il s’agit là d’un point crucial pour leur avenir.
Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 voté dimanche 22 mars par le Parlement permet au Gouvernement d'intervenir par ordonnances en matière économique et sociale.
Le Gouvernement a enjoint les assureurs à s'impliquer plus fortement sur la prise en charge de cette perte d'exploitation sans dommages.
A ce jour, des assureurs annoncent des mesures exceptionnelles pour venir en aide aux TPE et indépendants, par exemple la mise en place de fonds de soutien, mais n'envisageraient pas l'application de la garantie perte d'exploitation sur l'argument que son coût serait trop élevé. C’est une des nombreuses questions posées que je suis avec attention, en lien quotidien avec les différents ministères.
Par ailleurs, en discussion avec des représentants du secteur de l'hôtellerie restauration, j'ai proposé aujourd'hui même au Gouvernement la création d'un dispositif de crédit de redémarrage, dont la gestion pourrait être confiée à la Banque Publique d’Investissement (BPI France), de façon à permettre une réouverture plus sereine des établissements. La solidarité doit opérer pour soutenir nos entreprises et notre économie.
-- Marie Mercier Sénateur de Saône-et-Loire Secrétaire de la Commission des Lois Vice-Présidente de la Délégation à la Prospective Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal
-
Football réunis Saint-Marcel : un match au sommet en Coupe de France contre Jura Dolois le 1er octobre prochain
-
La rentrée est faite au Budokan Chalonnais !
-
HANDIBASKET - L'Elan Chalon accueille les Aigles du Velay ce samedi au Colisée
-
Octobre rose : rendez-vous à Lessard-le-National ce dimanche 1er octobre
-
Première à domicile et première victoire pour l’équipe fanion du HBSM
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
La nuit du bad étudiante annoncée
-
Le Troc confiture de la Banque alimentaire de Saône et Loire se tiendra ce vendredi à Carrefour Nord
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
