Chalon sur Saône

Le centre pédiatrique du Centre de vaccination du Chalonnais est ouvert tous les mercredis

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 26 Janvier 2022 à 09h00

Le centre pédiatrique du Centre de vaccination du Chalonnais est ouvert tous les mercredis

Les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans tous les mercredis au centre de vaccination du Chalonnais. Plus de détails avec Info Chalon.

Pour rappel, l'élargissement de la vaccination contre le COVID-19 à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans, fait suite à l'avis favorable rendu le 20 décembre 2021 par la Haute Autorité de santé (HAS)*.

Au total, 274 vaccinations pédiatriques ont été effectuées au centre de vaccination du Chalonnais depuis le 22 décembre 2021.

Organisé à la demande de l'ARS et de la préfecture de Saône-et-Loire, ce dispositif spécial résulte d'une coopération entre le centre de vaccination du Chalonnais et le Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône qui assurent ensemble le fonctionnement de l'opération.

Tous les mercredis, de 9 heures à 18 heures, le centre pédiatrique est ouvert au sein du centre de vaccination du Chalonnais aux enfants de 5 à 11 ans.

 

Déroulé de la vaccination

Dès son admission, l'enfant bénéficiera un circuit spécifique avec tout un process de prise en charge.

«Tout est mis en place pour mettre l'enfant dans les meilleures dispositions», précise Marie-Christine Agacinski, la responsable des centres de vaccination et de dépistage du Chalonnais.

Une fois l'autorisation parentale signée, une consultation pré-vaccinale systématique sera réalisée par un médecin et se déroulera selon une procédure adaptée à l'âge de l'enfant

Il s'agit du moment pendant lequel une information claire et adaptée à l’âge de l’enfant lui sera délivrée.

Durant cette consultation, le professionnel de santé répondra également aux interrogations de l'enfant et de ses parents.

À noter que tout est fait sur place, de la préparation de la dose à l'injection.

Le médecin a l'obligation de proposer un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique en amont de chaque vaccination, avec l'accord des parents.

Si le TROD est positif, l'enfant n'a pas nécessité de faire son rappel 3 semaines après.

«La positivité fait office de première injection», nous explique Bruno Legourd, adjoint au maire de Chalon-sur-Saône en charge des affaires sanitaires et sociales.

À la suite de l'injection du vaccin, un temps de surveillance post-vaccinale de 15 minutes sera observé durant lequel une vidéo de 6 minutes sera projetée qui explique à l'enfant l'intérêt de la vaccination.

Un diplôme de vaccination sera délivré à l'enfant à l'issue de l'injection.

118 vaccinations pédiatriques sont prévues ce mercredi 26 janvier. 


* Un autre avis favorable avait rendu par la HAS depuis le 15 décembre 2021, concernant la vaccination des enfants présentant une comorbidité ou vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati