Saône et Loire
Le premier train humanitaire français à destination des populations ukrainiennes, partira mercredi
Publié le 22 Mars 2022 à 18h03
La Protection Civile fait évoluer sa logistique pour faire partir un premier train humanitaire, mercredi 23 mars, depuis la gare de Strasbourg en direction de la Roumanie.
En partenariat étroit avec le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF (Fret SNCF et Captrain France), la Deutsche Bahn (et ses filiales européennes), Ermewa pour les wagons, l’Association des Maires de France, SNCF Réseau, Europorte Services et le Port Autonome de Strasbourg et DB Schenker, la Protection Civile affrète un train entièrement dédié au transport d'aide humanitaire, pour faire face à l'urgence de la situation
C'est une première nationale : "la proximité géographique de la crise et le volume des dons justifient l'utilisation de nouveaux moyens de transport" explique Zélie Peaumier, responsable de la cellule transport international au sein de la Protection Civile.
Le train partira de de Strasbourg, où se situe une des bases logistiques nationales de la Protection Civile et dans laquelle l’ensemble des dons sont regroupés. Près de 160 tonnes du stock de matériels d’hygiène et de secours seront chargés, sur conseil du groupe, dans 11 wagons Ermewa, tractés par Fret SNCF puis par la DB à partir de Hausbergen. Le train prendra ensuite la destination de Tulcea, en Roumanie, puis les dons seront dirigés en Ukraine, par des opérateurs locaux. Un deuxième train pourrait partir la semaine du 28 mars.
Face à la difficulté de transporter les dons dans le sud de l'Ukraine qui est fortement touché par la guerre, la Protection Civile développe de nouveaux ponts humanitaires dans les pays limitrophes tels que la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie.
Cette logistique, qui a un coût financier important, ne serait pas possible sans le mécénat de grandes entreprises. Les différents partenaires se sont en effet mobilisés gracieusement avec la mise à disposition de matériel, la réalisation de prestations ou encore du mécénat de compétences avec les conseils de leurs experts.
Pour organiser et continuer l’acheminement de ces convois, la Protection Civile, qui est une association reconnue d’utilité publique, a besoin d’un important soutien financier :
Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92
ou via notre site internet : don.protection-civile.org
-
Finales des Championnats de France Juniors U 15 et U18 de natation (5ème journée, vendredi) -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France