Chalon sur Saône

Week-end Flamenco à l'Arrosoir

Week-end Flamenco à l'Arrosoir

Une conférence, un spectacle avec 3 artistes de la scène flamenca et un stage de danse, ouvert à tous, animé par Eva Luisa, seront organisés les 11 et 12 juin. Interview de l'organisatrice de ce week-end flamenco, Anna de Portuondo...

Comment est né ce projet, Anna ?

Ce projet est né du désir de mieux faire connaître le flamenco à Chalon. Cet art, bien que connu de tous, est encore empreint de clichés et a une image « kitch » qui n’ai pas réelle. Je souhaitais partager ce qu’est réellement le flamenco aujourd’hui. Ma merveilleuse rencontre avec Eva Luisa et Hadrien Moglia au mois de février, a accéléré la réalisation de ce projet. 

Depuis combien de temps le flamenco est-il entré dans votre vie ? Et d'où vient cette passion ?

Depuis mon enfance, la figure du gitan qui chante m’a toujours intrigué. Plus tard, adolescente, le film de Carlos Saura Carmen avec le danseur Antonio Gades m’a fasciné. Mais ce n’est bien plus tard, à l’âge de 40 ans que j’ai commencé à étudier sérieusement cet art. D’abord par des cours de chant, de rythme, puis de danse. Je finis en ce moment même un travail de recherche sur la rythmique flamenca.

Vous allez animer la conférence 'L'histoire du flamenco" prévue samedi 11 juin à 18h30. Celui-ci a une histoire riche, il a autant d'influences, qu'il a influencé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, le flamenco tel qu’il existe aujourd’hui date du milieu du 19ème siècle. C’est la musique la plus métissée au monde, riche des influences de toutes les peuplades qui sont passées par l’Andalousie. Aujourd’hui, une génération de bailaores vont chercher dans la danse contemporaine des sources d’inspiration. Mais cet art a aussi influencé beaucoup d’artistes comme Miles Davis ou des compositeurs comme Ravel, de Falla ou Debussy. Il ya beaucoup d’allers-retours au niveau des influences artistiques.

A 21h, après la conférence, est annoncé un 'spectacle envoûtant où musique et danse ne font qu'un', avec Eva Luisa (danse), Cristo Cortes (chant) et Hadrien Moglia (guitare)…

Ces artistes sont « la crème » du flamenco en France. Ils sont « flamenco », c’est-à-dire qu’ils ont une connaissance encyclopédique du flamenco et vivent de cet art. Je suis heureuse qu’ils aient accepté de venir à l’Arrosoir et de les faire connaître au public chalonnais. Ce sera un très beau spectacle, une première à Chalon !

Dimanche sera consacré à un stage de danse, qu'est ce qui sera travaillé et à qui s'adresse t-il ?

Le travail que propose Eva Luisa est ouvert à tous, à partir de 15 ans. Elle aborde la danse flamenca avec créativité. C’est à dire qu’elle nous guide en développant notre conscience corporelle, nos ancrages et une qualité de geste qui vont bien au-delà du flamenco. C’est une grande pédagogue en plus d’être une magnifique danseuse !

Samedi 11 juin / Ouverture des portes à 17h30, Conférence : 18h30 (Entrée libre) - Tarif concert : 8 euros - Restauration sur place possible.

Dimanche 12 juin / Stage de 10h30 à 13h30, ouvert à tous, maximum 15 personnes. Tarif : 50 euros. Inscription : [email protected] 

Propos recueillis par SBR - Photo transmise par Anna de Portuondo pour publication