Chalon sur Saône

«Contre l’austérité», 500 personnes dans la rue à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 13 Octobre 2023 à 16h46

«Contre l’austérité», 500 personnes dans la rue à Chalon-sur-Saône

À Chalon-sur-Saône, environ 500 personnes, selon la Police, ont répondu à l’appel national de l’Intersyndicale à manifester contre «l’augmentation incessante du coût de la vie», ce vendredi 13 octobre 2023. Le cortège s’est élancé vers 14 heures en direction de la sous-préfecture. Plus de détails avec Info Chalon..

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,9 % sur un an, selon les calculs de l'INSEE. Alors que les prix de l'énergie restent orientés à la hausse, ceux de l'alimentation reculent – très légèrement — pour la première fois depuis près de deux ans. 

C'est dans ce contexte qu'une mobilisation nationale contre l'austérité a été organisée ce vendredi 13 octobre 2023 à Chalon-sur-Saône, à l'appel national de l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires, FSU).

Cette mobilisation fait suite à l'appel européen à la grève qui revendique notamment plus d'égalité hommes-femmes, des salaires en hausse, de la droit de départ à la retraite à 60 ans et des actions en faveur de la transition écologique.

Adoptée au forceps par le Parlement en mars 2023 via le 49.3, la réforme des retraites reste un sujet de lutte sociale pour les différents syndicats.

L'Intersyndicale annonce de son côté 650 manifestants mobilisés ce vendredi à Chalon-sur-Saône, et 500 selon la Police.

À la demande la FSU, une minute de silence a été observée à la mémoire de l'enseignant tué et les deux personnes gravement blessées dans une attaque au couteau survenue dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi matin, devant la sous-préfecture.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati