Chalon sur Saône

4ème journée de Fédérale 2 (Poule 1) : RTC 27 – Meyzieu 26, une victoire au bout du suspense !

4ème journée de Fédérale  2  (Poule 1) : RTC 27 – Meyzieu 26, une victoire au bout du suspense !
4ème journée de Fédérale  2  (Poule 1) : RTC 27 – Meyzieu 26, une victoire au bout du suspense !
4ème journée de Fédérale  2  (Poule 1) : RTC 27 – Meyzieu 26, une victoire au bout du suspense !
4ème journée de Fédérale  2  (Poule 1) : RTC 27 – Meyzieu 26, une victoire au bout du suspense !

Découvrez le résumé d’un match où le suspense fut constant. Le photoreportage info-chalon.com

Dimanche, à 15 heures, sur son terrain fétiche Louis Brailly, le RTC (Rubgy Tango Chalonnais) recevait à domicile lors du quatrième match de saison aller, l’équipe de Meyzieu  positionnée à la 10ème place du championnat à 1 point des chalonnais 9ème.   

Une équipe de Meyzieu qui s’était inclinée, il y a 15 jours en déplacement au XV de la Dombes 24 à 10 mais qui avait relevé la tête à domicile le weekend dernier en s’imposant  face à Nantua 22 à 21. 

Des chalonnais eux, qui s’étaient rassurés à domicile il y a 15 jours en battant le Puy en Velay 22 à 16, mais qui s’inclinaient ensuite en déplacement le weekend dernier à Pontarlier 27 à 22 en empochant toutefois le point du bonus défensif.

 

Comme vous l’avez compris, deux équipes de même niveau qui lutteront toute la saison pour se maintenir au creux du classement. Alors les tangos allaient-ils à nouveau rendre les terres chalonnaises inviolables pour la deuxième fois de la saison ? Allaient-ils être conquérants ? Ont-ils été à la hauteur de la rencontre ? 

Le résumé de la rencontre d’info-chalon.com  et la Fiche Technique de la rencontre

Terrain : Pelouse en bon état                                 Condition atmosphérique : nuageux

Vent : 30 km/ H S/0                                                 Affluence : 200  personnes

Entraineurs Chalon: Benoit Renaud et  Christophe Cabadaïs           Pour Meyzieu : Sylvain Royer 

Adjoint de terrain Chalon :  Mathieu Verdreau                                Pour Meyzieu : Christophe Munier

Arbitrage de champs : Très bon arbitrage de monsieur Hugo Tardevet (BGFC)

Superviseur territorial : Jacques Sene (BGFC)

Représentant Fédéral : Christian Cornu (BGFC)

Carton blanc pour Chalon : 2 Merigon (38’) S.Guy (52’)

Carton blanc pour Meyzieu : 2 Merle (23’) Bonhomme (56’) 

Rentrées à Chalon-sur-Saône : Simonato (12’), Bourgeon et Denet (45’),  S Guy (46’),  Spinel (68’)  

Qui aurait misé sur une victoire chalonnaise à la 76’ minutes, personne ! En effet les maladresses et les multiples fautes et certaines fois l’indiscipline avaient permis aux rhodaniens de revenir dans la partie et d’entrevoir la victoire jusque dans les dernières minutes. Oui mais cette année, cette équipe chalonnaise a une âme de combattants ! Des valeurs de guerriers qui ne baissent jamais les bras. Alors oui, Chalon s’est fait peur ! Oui, Chalon avait la possibilité de se mettre à l’abri avant ! Mais sur ce match c’est la victoire d’un groupe et des victoires comme celle-ci font grandir ! Une chose est sûre, venir s’imposer en terre chalonnaise, ne sera pas donnée à tout le monde!  

Résumé (début du match 15 H 15) 

Les chalonnais prennent le match en main dès le début de partie et sur leur première incursion dans le camp visiteur obtiennent sur une faute de replacement, une pénalité au 40 mètres face aux poteaux qui sera transformée par Girard (Chalon 3 Meyzieu 0, 2’). Mais les chalonnais vont comprendre dès le début de la partie que la confrontation face aux banlieusards lyonnais ne sera pas de tout repos. Sur le renvoi et un pressing des lyonnais, c’est chalon qui se met à la faute et qui offre une pénalité à 22 mètres face aux poteaux qui sera transformée par Merle (Chalon 3 Meyzieu 3, 4’). Des chalonnais qui subissent et qui sont repoussés dans leur retranchement et qui vont une nouvelle fois se faire punir pour indiscipline avec une pénalité à 35 mètres, côté droit, transformée par Merle (Chalon 3 Meyzieu 6,7’). Chalon redresse la tête et il est récompensé d’une pénalité par un hors-jeu visiteur à 30 mètres côté gauche. Pénalité tirée par Girard qui verra le ballon s’écraser sur le poteau gauche et revenir en jeu (9’). Chalon qui persiste et obtient une nouvelle récompense pour une pénalité sur un hors-jeu visiteur. Pénalité qui sera tirée par Girard et qui verra le ballon s’écraser sur le poteau droit avant de revenir en jeu (21’). Des chalonnais qui trouvent l’ouverture par Merigon qui enrhume toute l’arrière garde des majolans et qui aplatit le cuir sur l’aile gauche des visiteurs. Essai qui ne sera pas transformé par Girard (Chalon 8 Meyzieu 6, 25’). Chalon revient dans ses travers et va se faire pénaliser à deux reprises, une fois pour hors-jeu et une fois sur un regroupement à 23 et 30 mètres des poteaux (28’ et 29’) mais les deux pénalités ne seront pas transformées par Brigoulet. Une étincelle va pourtant venir du côté de Chalon par le jeune Simonato. Ce dernier récupère le ballon sur son aile et initie une action collective où il sera le dernier à la conclusion pour aplatir le cuir au milieu des poteaux visiteurs et offrir un super essai. Essai qui sera transformé par Girard (Chalon 15 Meyzieu 6, 32’). On se dit que les chalonnais vont terminer la première mi-temps à l’abri de ce score mais c’est un pétage de plombs (coup au visage sur un adversaire) du jeune chalonnais Merigon qui va offrir une pénalité à 28 mètres des poteaux et qui sera transformée par  Merle (Chalon 15 Meyzieu 9, 38’).             

Début de seconde mi-temps :

Les majolans reviennent sur le terrain avec la ferme intention de ne pas s’en laisser compter et de réduire l’écart au plus vite. D’ailleurs suite à une domination territoriale, c’est le lyonnais Hilarions qui récupère le ballon et aplatit le cuir dans l’embut chalonnais. Essai qui sera transformé par Merle (Chalon 15 Meyzieu 16, 42’). Chalon retourne dans le camp visiteur et obtient une pénalité qui semble facile mais le jeune Girard peu en réussite à ce moment là de la partie rate la cible (45’). Sur une indiscipline chalonnaise, les rhodaniens obtiennent ue nouvelle pénalité qui sera transformée à 22 mètres des poteaux par Merle (chalon 15 Meyzieu 19, 54’). Les chalonnais retroussent les manches pour trouver une faille dans la défense visiteur et c’est le jeune Thibert qui va aplatir le cuir dans le camp lyonnais. Essai qui ne sera pas transformé par Girard (Chalon 20 Meyzieu 19, 62’). Les majolans se mettent alors à pousser et sur une succession d’attaques vont marquer un essai en force par leur N° 21 qui sera transformé par Merle (Chalon 20 Meyzieu 26, 76’). On se dit tous, que les carottes sont cuites, quand heureusement, sur une mêlée à 22 mètres du camp visiteur, après l’introduction le demi de mêlée Merle tente un coup de pied pour dégager son camp qui sera contré par Spinel, ballon qui va dans l’embut des lyonnais et le chalonnais termine son action par l’essai. Essai en coin qui sera transformé cette fois-ci par Girard qui offre la victoire aux siens (Chalon 27 Meyzieu 26, 79’). A ce moment là, il reste 1 minute à jouer et le suspense devient insoutenable pour les supporter chalonnais car sur l’engagement le ballon n’est pas renvoyé en touche par les tangos alors que l’on joue la 81’ minutes et les lyonnais assiègent les 22 mètres du camp chalonnais. Mais les majolans vont commettre une faute de main et le ballon reviendra aux chalonnais. L’arbitre sifflera alors la fin du match au grand soulagement de tous !  

Côté chalonnais on a aimé : Les percussions de Picamelot, la combattivité de Lemercier, l’opportunisme et la vista de Merigon sur son essai, Poujeade.T, pour sa belle première mi-temps, la belle rentrée de Spinel travailleur infatigable et auteur de l’essai qui redonne l’espoir aux chalonnais en fin de match. Mais mention spéciale au jeune Simonato qui a relancé la machine chalonnaise en inscrivant un bel essai et très combattif en défense.

Côté Majélans, on a aimé : le duo Merle-Grenot (9 et 10), très complémentaire dans l’organisation du jeu lyonnais, Hilarion (3) pour ses percussions et Bedrossian (11) toujours en soutien de ses partenaires.                 

Clin d’œil à l’équipe B qui s’impose de fort belle manière face à Meyzieu 25 à 21. 

(A suivre demain sur info-chalon l'interview de christophe Cabadaïs après la rencontre!)

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B