Sport
Thibault Essabar, un Chalonnais qui frôle les sommets dans le street lifting
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Décembre 2023 à 05h00

Il n'a pas un an de pratique dans le domaine mais finit déjà à la 4ème place lors du dernier championnat, nul doute que le jeune homme a de l'avenir dans cette nouvelle discipline sportive. Plus de détails avec Info Chalon.
Le street lifting est une nouvelle discipline sportive qui consiste se lester un maximum sur des exercices normalement effectués au poids du corps. Ces mouvements sont au nombre de 5 parmi lesquels le muscle-up, les tractions, les dips, les squats et les pompes.
Attention, le street lifting n'est pas à confondre avec le street workout qui sont deux disciplines différentes. Toutefois, les deux disciplines peuvent être réalisées dans des parcs de street ou encore des salles de sport.
Avant de commencer le street lifting, vous devrez maîtriser les 5 exercices pré-cités au poids du corps. Une fois que vous êtes à l'aise et sentez une stagnation, c'est le moment d'apporter de la difficulté en vous lestant et en vous surpassant dans cette discipline.
Discipline demandant du temps et de la patience, le street Lifting va vous apporter plusieurs bénéfices aussi bien physiquement que mentalement. Tout d'abord, d'un point de vue physique, votre corps gagnera en masse musculaire. S'entraîner au poids de corps rencontre des limites tant au niveau des performances que de la prise de muscle.
Se lester demeure le meilleur moyen de casser des fibres et permettre le développement musculaire.
Le street lifting, Thibault Essabar, jeune kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation sportive, l'a découvert au détour d'une publication sur Instagram en octobre 2022.
Ni une ni deux, il n'aura pas fallu longtemps avant que ce Chalonnais de 25 ans se lance à corps perdu la pratique en s'entraînant 5 fois par semaine, à raison de 2 heures 30 par séance.
Il faut que Thibault, le sport, il connaît bien ça. En effet, il a été rugbyman depuis ses 9 ans au Rugby Tango Chalonnais (RTC) et a pratiqué la boxe par loisir avec Driss, son père, une figure bien connue des Chalonnais.
Une fois qu'il s'est senti prêt, le jeune homme a décidé de s'inscrire au Championnat de France de la Fédération nationale de Street Lifting (FNSL) qui a eu lieu à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le dimanche 10 décembre 2023.
«Les séléctions se font deux mois avant le début de la compétition et la FNSL ne retient que 8 athlètes par catégorie», nous indique Thibault.
Et grand bien lui en prit car le Chalonnais a fini 4ème au classement national dans la catégorie - 87kg. Mieux que ça, il a exécuté le meilleur squat dans sa catégorie avec 235 kg.
«Je suis plutôt satisfait mais je compte me perfectionner et améliorer mes performances pour la prochaine compétition dans un an», précise ce dernier.
Riche en belles rencontres lors de ce championnat, le Chalonnais tient à remercier les organisateurs et les bénévoles pour la réussite de cette journée et heureux de faire partie de la communauté du street lifting, une jeune discipline qui a le vent en poupe.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône