Givry

École maternelle Léocadie Czyz : clap de fin du beau projet autour de la Terre en collaboration avec Mathys Hallet

École maternelle Léocadie Czyz : clap de fin du beau projet autour de la Terre en collaboration avec Mathys Hallet

Ce mardi 4 juin, c’était l’heure du bilan pour l’école maternelle givrotine Leocadie Czyz sur le projet « De la terre à l’assiette » en partenariat avec Mathys Hallet.

 Il y a un peu plus d’un an, l’école maternelle a rencontré Mathys pour une belle collaboration.

Le jeune homme, tout juste diplômé en agronomie a décidé de partir autour de la Méditerranée pour recenser les différentes pratiques agricoles européennes quant à une meilleure gestion de l’eau.

Pour ce faire, Mathys avait sollicité l’aide du Grand Chalon, entre autres, et avait envie de partager cette expérience avec la jeune génération.

Emballée par le projet, les enseignantes de l’école maternelle ont tout de suite adhéré à cette idée.

C’est de cette façon que pendant près d’un an, une quarantaine d’élèves de l’école âgés entre 4 et 6 ans ont suivi les aventures de Mathys à travers la Méditerranée.

« Nous avions des contacts vidéos avec lui, il nous envoyait des photos et de notre côté cela nous a permis d’aborder la question du cycle de l’eau bien sûr, mais aussi la géographie, les spécialités culinaires, les drapeaux ou encore les différentes langues parlées » a expliqué Isabelle Pommey, enseignante au sein de l’établissement givrotin.

Un projet qui fait complètement écho au projet de l’école fixé autour de la Terre.

Ce mardi, donc, les élèves ont pu découvrir l’univers de Mathys, pour de vrai cette fois, et même monter au sein du van qui l’a transporté tout au long de son périple. 

L’équipe enseignante avait aussi prévu 8 ateliers pour clôturer ce projet où les enfants ont pu mettre à profit les compétences acquises tout au long de cette année.

Quant à Mathys, il a maintenant pour projet de monter un documentaire pour relater son périple, ses rencontres et ses découvertes autour de la Méditerranée au sein de plusieurs pays : Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce, Espagne, Portugal… (liste non exhaustive).

Pour en savoir plus sur le projet de Mathys et suivre ses aventures futures c’est par ici :

Facebook 

Instagram

Du côté des tous jeunes givrotins, la prochaine étape sera une sortie scolaire à Semnoz, avec un programme d’activités toujours en corrélation avec le projet de l’école : la Terre. 

 


                                                  Amandine Cerrone.