Chalon /autour de Chalon
Une année historique pour l'IUT de Chalon sur Saône avec + 29% inscrits en première année
Par Laurent Guillaumé
Publié le 03 Septembre 2024 à 11h57




Signe que le travail effectué par les équipes de l'IUT de Chalon et du Grand Chalon portent leurs fruits. Les étudiants sont arrivés en masse à Chalon... avec + 29 % d'inscrits en première année... et même + 120 % en génie industriel et maintenance.
Gianni Pillon, Directeur de l'IUT et ses équipes, peuvent sabrer le "Moscato" au regard des chiffres de rentrée universitaire, présentés ce mardi matin, à l'occasion de la rentrée des premières années. Aux côtés de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et de son équipe enseignement supérieur, le directeur de l'IUT a tenu à adresser ses remerciements aux étudiants d'avoir fait le choix de l'IUT de Chalon, "le meilleur de France" s'est amusé à qualifier Sébastien Martin.
Des chiffres, il est en question en ce jour de rentrée universitaire chalonnaise. En ce qui concerne les premières années, ils sont + 29 % cette année. La seule section GIM affiche elle un + 120 % avec une formation au complet. Des chiffres totalement inédits depuis plus de 20 ans, de l'aveu même des enseignants. Même la section Logistique et Transport, la pierre angulaire de l'IUT de Chalon sur Saône, présente en ce jour de rentrée + 27 % d'inscrits en première année.
Autre chiffre qui mérite une mention toute particulière, c'est le 51 % des étudiants chalonnais qui sont en alternance. Chalon sur Saône étant devenu au fil du temps, le premier IUT de Bourgogne-Franche Comté en terme d'apprentissage, alors que la moyenne régionale s'établit à 38 %.
16 % d'étudiants issus du territoire chalonnais
La proportion du nombre d'étudiants issus de Chalon ou de Grand Chalon mérite aussi un focus particulier. Le Grand Chalon qui oeuvre depuis de nombreuses années à densifier ses formations supérieures, est en passe de réussir son pari. 45 % des étudiants de l'IUT de Chalon sur Saône sont issus du département de Saône et Loire, faisant la démonstration de la centralité du Grand Chalon. Mieux encore, 39 % des étudiants sont issus de la région Bourgogne-Franche Comté, un argument sans doute de poids que le Directeur de l'IUT et le Président du Grand Chalon n'hésiteront pas à jouer dans les prochains arbitrages budgétaires de l'Université de Bourgogne.
Le bémol a évoqué reste sans doute celui de l'encadrement qui se fera à moyens constants. Charge à l'IUT de Chalon de gérer l'afflux tout en offrant les meilleurs conditions d'enseignement de préparation à la vie active... mais ça on en a aucun doute.
Laurent Guillaumé



-
DRAPEAU PALESTINIEN - la suspension de l'arrêté confirmée par le Conseil d'État, "un délitement des institutions" pointe Gilles Platret
-
La CPME Saône et Loire espère un passage rapide du projet de loi sur la « simplification de la vie économique », en commission mixte paritaire, et que soit acté un vrai TEST-PME.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine