Saône et Loire
Eric Michoux fait le point sur son actualité parlementaire et annonce la venue d'Eric Ciotti le 21 juin à Bouhans
Par Colette PETITJEAN
Publié le 12 Juin 2025 à 20h45

Ce point-presse a été l'occasion pour le Député Eric MICHOUX, de préciser ses actions en cours et en particulier, la présentation le 26 Juin 2025, de ses 2 propositions de lois dans le cadre de la niche parlementaire de son parti politique l'UDR, concernant les mariages illégaux, couplées avec celle déjà votée au Sénat sur le même sujet, le 20 Février 2025. Précisons que cette niche parlementaire dispose de 6 lois, et que le Député Eric Michoux en présentera 3.
En effet, c'est à la suite de « l'affaire de Montpont-en-Bresse », (voir « le mariage fait mauvais ménage avec la politique » publié sur info-chalon.com ) et du mariage entre un ressortissant tunisien en situation irrégulière en France avec une Française, que cette faille dans la loi déjà abondamment dénoncée depuis longtemps, a enfin trouvé sa traduction législative, le Député Eric Michoux « remerciant les médias d'avoir été là pour relayer ce problème ». Le Sénat s'était déjà fait l'écho des Maires, dénonçant la possibilité de se marier, pour un étranger sans droit ni titre en France, le mariage étant un droit constitutionnel comme l'avait déjà relevé le Conseil Constitutionnel en 2003, « le respect de la liberté du mariage étant une composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la déclaration de l'homme et du citoyen de 1789, et s'opposait donc à ce que le caractère irrégulier du séjour d'un étranger fasse obstacle par lui-même au mariage de l'intéressé ».
Les Maires, s'ils n'avaient pas la preuve d'un mariage de complaisance, avaient l'obligation de marier, puisque seul le Procureur de la République saisit par le Maire, pouvait s'y opposer après enquête de police, le Maire risquant une lourde sanction pénale s'il s'y refusait (75 000 euros d'amende, 5 ans de prison et d'inéligibilité). C'est pourquoi, comme beaucoup des quelques 36 000 Maires de France déjà confrontés à ce problème mais « restés silencieux », Mme Le Maire de Montpont-en-Bresse avait appelé au secours le député E. Michoux, se sentant seule et abandonnée en rase campagne pour palier aux défaillances de la loi.
De plus, contournant astucieusement l'obstacle juridique de la constitutionnalité du droit au mariage, les projets de loi présentés par Eric Michoux, ne font référence qu'à « la présomption d'absence de consentement lorsque le demandeur se trouve en situation irrégulière » et « n'est pas en mesure de justifier du caractère régulier de son séjour en France ». Dans ce cas, « l'officier d'état-civil doit saisir sans délai le Procureur de la République » qui dispose de 2 mois pour enquêter et rendre sa décision, son silence valant refus, (alors que c'était le contraire jusqu'à présent).
Précisons que ces mariages de complaisance étaient une voie d'accès privilégiée à la nationalité française pour une immigration illégale relevant ou non, d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr) en augmentation exponentielle, passant de 75 000 à 130 000 OQTF avec environ 5 % d'exécution réelle des décisions de justice.
Ces projets de lois présentés devant l'Assemblée Nationale le 26 Juin prochain par le Député Eric Michoux, font partie des lois transpartisanes attendues qui devraient être votées sans difficultés, comblant définitivement cette lacune législative en sécurisant les Maires Officiers d'état-civil chargés du mariage, ce que le Député Eric Michoux n'a pas manqué de souligner, rappelant son expérience de Maire d'Epervans pendant 17 ans, « les Maires étant, avec la famille, le dernier rempart » protégeant les citoyens et la société de l'ensauvagement général, dont les récentes émeutes parisiennes sont un triste exemple.
Par ailleurs, Eric Michoux présentera également le 26 Juin devant l'Assemblée Nationale, son projet de loi « obligeant les détenus qui en ont les moyens, car tous ne sont pas pauvres », « à payer le coût de leur incarcération », logement, nourriture.. « ce qui était la loi jusqu'en 2003 » Rappelant la situation catastrophique de nos finances publiques, il considère que « ce n'est pas à l'Etat ni au citoyen de payer le coût d'incarcération de détenus disposant des moyens financiers pour cela ».
Enfin, E. Michoux « invite à la Fête de la Ruralité », qu'il organise le 21 Juin prochain à BOUHANS (salle polyvalente de LA BALME) tous ses concitoyens « au verre de l'amitié » et « à un repas citoyen » pour ceux qui le veulent en s'inscrivant à l'avance à sa permanence à Louhans.
De nombreux élus locaux seront là en prévision des élections municipales de 2026, avec la présence d' Eric CIOTTI, Président du groupe parlementaire UDR à l'Assemblée Nationale, qui dans son allocution délivrera ses messages locaux et nationaux, et dédicacera son livre « je ne regrette rien, l'heure est venue de dire pourquoi », présenté le 10 Juin 2025 à la Maison de la Chimie à Paris .
Dans ce livre à la fois politique et personnel, Eric CIOTTI a fait le pari d'une recomposition à droite après son alliance avec le RN de Marine Le Pen, bien que cette alliance stagne pour l'instant, comptant seulement 16 députés sur les 100 attendus (issus des LR, ndlr) dont beaucoup de « débutants », et un adversaire pour 2027, Bruno RETAILLEAU nouveau patron des LR et actuel Ministre de l'Intérieur. La vie politique étant pleine de rebondissements imprévus, nul doute que l'allocution d'Eric CIOTTI sera suivie avec attention et son livre abondamment commenté.
Colette PETITJEAN



-
Mélanie Laroze et Marine Duverneuil candidates "Miss Curvy Bourgogne 2025" ont fait don de leur sang à la collecte organisée par l’amicale de Crissey.
-
Crissey : fermeture temporaire de l’agence postale du mardi 15 au vendredi 25 juillet 2025.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon