Saône et Loire
Le 228 à Tournus, un rendez-vous rafraîchissant pour redécouvrir le vin local
Par Laure Hélène Montangerand
Publié le 16 Août 2025 à 09h23
En plein coeur de Tournus, le 228 a ouvert ses portes il y a déjà plusieurs mois, le 14 Avril. Cave à vin et véritable lieu de vie, découvrez ce lieu cosy où déguster les vins de Bourgogne.
C’est juste à l’entrée du centre-ville, tout près de la gare, dans l’angle de deux ruelles typiques que Romane a choisi d’installer sa cave à vin. Un emplacement idéal puisque lieu de passage entre Chalon et Mâcon, attirant du public des différents environs. Avec une capacité de 25 personnes et 20 personnes en terrasse, c’est un petit lieu chaleureux et cosy qui a pris vie. Banquette en bois et coussins aux couleurs vives, tableaux à la fois contemporains et authentiques, avec le confort on s’y sent vite très bien. La musique lounge vient accentuer l’ambiance cosy pour déguster son vin, sa bière ou sa planche apéritive. Un petit caveau un étage en dessous nous plonge dans une ambiance plus authentique encore, tout en restant au frais.
Même si Romane a commencé son parcours dans le marketing, elle a toujours rêvé d’ouvrir sa cave à vin. « Je me suis toujours vu faire ça. » Pour retrouver le contact client, et être plus au cœur du monde viticole. Elle a su mettre à profit son profil marketing pour en faire un lieu qui se démarque. À commencer par le nom : 228 fait référence à 228 litres, la capacité d’un fût bourguignon. « Un vrai clin d'œil en plus à la Bourgogne, au côté local que je veux donner à l’endroit. » précise Romane.
Une volonté de valorisation du local qui est au cœur de sa stratégie. « Il n’y en a pas beaucoup qui prennent ce parti-là. [..] C’est très rare au final qu’on vienne me demander une bouteille de côtes du Rhône. » Un positionnement qui plaît aussi bien aux touristes, pour découvrir la bourgogne à travers le vin , mais aussi aux locaux, qui savent apprécier la qualité gastronomique régionale. Se focaliser sur la région, c’est aussi un moyen d’en montrer la diversité, plutôt que d’en sélectionner une partie seulement. Sur les étagères, on longe ainsi le vignoble en totalité. Cependant, Romane a pris le temps de sélectionner des vins de qualité pour sa clientèle, en les rencontrant chacun auparavant.
D’ailleurs, l’idée est aussi de faire du 228 un lieu de vie, et dans ce sens, des rencontres avec des professionnels de la viticulture sont aussi organisées. Les vignerons peuvent ainsi présenter leur vins et les amateurs ont l’occasion d’échanger avec eux en découvrant le produit. Romane a pour projet à court terme d’organiser ces rencontres plus régulièrement, une fois par mois. Des brunchs se mettent aussi en place les dimanches matins et des concerts seraient aussi dans les visées pour la cave à vin. Une association mettant en scène des stand-up a même contacté la jeune femme, intéressée par le caveau, pour un projet original en devenir. Des marchés pour la période de noël sont également envisagés et le lieu a la possibilité par ailleurs d’être privatisé.
Plein de projets sont donc à venir pour rendre ce lieu authentique plus vivant encore. Si vous ne le connaissez pas encore, allez vite découvrir le 228, une cave à vin qui a tout pour plaire.
-
Finales des Championnats de France Juniors U 15 et U18 de natation (5ème journée, vendredi) -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France