Fontaines
180 chiens ont participé au concours d’agility coorganisé par les clubs de Fontaines et Gergy au château de La Loyère.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Septembre 2025 à 17h42
Le week-end d’agility pleinement réussi coorganisé par les deux clubs canins Fontaines et Gergy avait rassemblé au château de La Loyère des concurrents de toute la France et même de l’étranger.
Un gros évènement sur le bassin chalonnais qui a mobilisé les membres des clubs de Fontaines et de Gergy durant tout le week-end des 13 et 14 septembre sur le domaine du château de la Loyère.
Deux terrains soigneusement délimités et balisés ont accueilli les chiens et maîtres pour ce concours d’agility, un des plus gros, peut-être même le plus gros du département.
Le président de Fontaines Stéphane Cagnard, la présidente du club de Gergy Lory Reynaud et leur conseil d’administration respectif avaient invité quatre juges pour ce week-end agility : Raphaël Troude, Philippe Wattecamps, Jacques Dayan, juges venant de différentes régions de France et Marleen Haeneefstingels de Belgique.

Reconnaissance du parcours par les concurrents

Le juge Jacques Dayan pendant la reconnaissance du parcours
Concours format 9 épreuves avec une capacité de 180 binômes (174 + 6 U12) de tous niveaux représentant environ 300 passages sur les deux jours.
De beaux parcours avec de bons résultats, des éliminés aussi, l’agility peut paraitre un sport facile et non il est, comme beaucoup, régi par des règles que les juges appliquent. Quelle que soit la taille du chien, dans son grade la difficulté est là et impitoyable à la moindre erreur de conduite ou de l’animal.

Un concours qui a attiré du monde dans un cadre magnifique avec des stands de matériels et accessoires canins, bijoux. Le food truck pour manger, la buvette tenue par les membres des clubs de Fontaines et Gergy, il y avait tout ce qu’il faut pour garder un bon souvenir de ce très agréable week-end de concours.
Quelques résultats du concours
Le samedi :
- Agility grade 1 - catégorie S – général – Juge Philippe Wattecamps – parcours 18 obstacles - Longueur : 186 m.
1er Ulysse - Terrier du reverend russell – conductrice Lacharme Sarah du Club Du Chien D'utilité De Commentry
2ème Sya - Epagneul king charles – conductrice Henry Annabelle du club Education Et Activites Canines Fontenoises
- Jumping grade 3 – catégorie L – général – juge Raphaël Troude – parcours 21 obstacles - Longueur : 219 m
1er Nina - Border collie – conducteur Liochon Alain du Club Canin D'aromas
2ème Ryz - Border collie – conducteur Chomienne Jeremy du club Les Petites Pattes Canines Froncloise
Le dimanche :
- Agility grade 3 – catégorie M – général – juge Marleen Haeneefstingels – parcours 22 obstacles - Longueur : 220 m
1er Tanjiro - Chien de berger des shetland – conducteur Floquet Nicolas du Club Canin Selestat
2ème River Wild - Chien de berger des shetland – conductrice Penalva Corinne du club Annonay Club Canin
3ème Pomme D’Amour - Cocker spaniel anglais – conducteur Bertran Eric du Club Canin Moulin Yzeure Avermes
- Jumping grade 2 – catégorie I – général – juge Jacques Dayan – parcours 17 obstacles - Longueur : 167 m
1er Sierra - Chien d'eau espagnol – conductrice Vantourout Carole du Club D'éducation Canine Du Val D'allier
2ème Tornade - Border collie – conductrice Mignot Lucienne du club Sport Loisir Can'ain
3ème Sully Red - Bouvier australien – conducteur Kirchdorfer Loïc du Club D'éducation Canine De Habsheim
- Agility grade 1(2) – Catégorie L – U12 – juge Marleen Haeneefstingels - 15 obstacles - Longueur : 154 m
1er Oneil – Croisé – conductrice Humblot Léane du club Gergy Education Et Sports Canins
2ème Nicky - Chien de berger belge – conductrice Peillex Olivia du club Amicale Canine De Roinville-plateau
C.Cléaux.
-
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés