Bourgogne
Octobre Rose – Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens
Publié le 05 Octobre 2025 à 11h07
Chaque année, Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein et du soutien à la recherche.
« Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale », alerte le député Julien Odoul. Une situation directement liée à la faiblesse de l’offre de soins dans le département.
Si la chimiothérapie est accessible à Sens et à Auxerre, la radiothérapie demeure concentrée à Auxerre. Les patients du nord du département doivent ainsi parcourir de longs trajets vers Auxerre, Melun, Troyes, Montargis ou Paris.
À cette première inégalité territoriale s’ajoute une seconde : le retrait récent d’autorisations au Centre hospitalier de Sens oblige désormais des malades à subir leurs interventions chirurgicales dans une clinique privée appliquant effrontément des dépassements d’honoraires.
« C’est une double rupture d’égalité, s’indigne Julien Odoul. Non seulement les Sénonais n’ont pas accès à la radiothérapie, mais en plus ils n’ont d’autre choix que de payer des frais supplémentaires pour leur chirurgie. Ils ne peuvent pas faire autrement et sont placés devant une contrainte inacceptable. »
Dès 2024, Julien Odoul avait déjà lancé une pétition citoyenne et interpellé le gouvernement ainsi que les autorités de santé pour demander la création d’un centre de radiothérapie dans le Sénonais. À l’occasion d’Octobre Rose 2025, il poursuit inlassablement ce combat pour une prise en charge de proximité.
« Ces déplacements répétés affaiblissent encore des patients déjà fragilisés. Les habitants du nord de l’Yonne doivent bénéficier d’un parcours de soins complet, proche de chez eux. Il est urgent qu’ils aient accès aux traitements sans délais excessifs. Il est temps de mettre fin à l’inégalité territoriale entre le nord et le sud du département. Je continuerai à me battre pour corriger cette injustice, et je ne lâcherai rien ! »
Le bassin de vie de Sens connaît une forte dynamique démographique et dispose déjà d’un centre de dépistage ainsi que de la chimiothérapie. Pourtant, en 2025, la radiothérapie y reste absente. Face à ce constat, Julien Odoul propose le déploiement d’un appareil de radiothérapie au Centre hospitalier de Sens via une autorisation inter-établissement :
« C’est une solution techniquement crédible pour bâtir une filière complète de diagnostic et de traitement, garantissant aux habitants du nord de l’Yonne un accès direct et de proximité à ce soin vital, tout en renforçant l’attractivité de l’hôpital Gaston Ramon. »
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises