L’Association des maires ruraux de France (AMRF) exprime sa grande fierté à l’annonce de la nomination de Michel Fournier en tant que ministre délégué à la Ruralité
Publié le 14 Octobre 2025 à 08h30
Cette nomination reconnaît l’engagement constant d’un homme libre au service des territoires ruraux et de ses 22 millions de citoyennes et citoyens qui y vivent et les animent au quotidien. Maire de Les Voivres (88) depuis 1989, Président de l’AMRF depuis 2020, Michel Fournier, avec tout le Bureau de l’AMRF, défend avec force et conviction la voix des communes rurales, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de responsabilité. Son action en faveur d’une République des territoires équilibrée — où chaque citoyen, où qu’il réside, bénéficie des mêmes droits et des mêmes chances — incarne une idée forte : la ruralité est une promesse d’avenir et non une nostalgie du passé.
Deux semaines après un Congrès national affirmant que « le Futur s’invente au village », cette nomination constitue pour l’ensemble des maires ruraux une véritable source de fierté.
Elle nourrit également un espoir partagé : celui de voir la ruralité représentant 88 % du pays, enfin considérée au cœur des politiques publiques, non comme un supplément d’âme, mais comme une priorité nationale.
Consciente du contexte difficile — marqué par des crises multiples, des fractures territoriales et de fortes attentes citoyennes —, l’AMRF forme le vœu que cette nomination ouvre la voie à une coopération positive et exigeante entre l’État et les élus ruraux, afin de bâtir ensemble de nouvelles solutions concrètes et durables au service du pays tout entier.
Fidèle à son esprit d’indépendance et de responsabilité, l’Association des maires ruraux de France restera pleinement mobilisée et continuera de mener avec détermination les combats qui lui tiennent à cœur autour de l’autonomie de la commune et du statut de l’élu.
Le Bureau de l’Association des maires ruraux de France
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises