Chalon sur Saône
Journée mondiale du refus de la misère 2025 : Exposition «Stop à la maltraitance institutionnelle» sur la Place de Beaune
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Octobre 2025 à 16h30
À Chalon-sur-Saône, le collectif Refuser la misère a dénoncé la maltraitance institutionnelle lors d'une journée de sensibilisation. Plus de détails avec Info Chalon.
Mardi 14 octobre 2025, de 15 heures à 17 heures 30, la Place de Beaune s'est transformée en lieu de sensibilisation et d'échanges autour d'un thème fort : Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle.
Habituellement organisée le 17 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l'initiative chalonnaise a exceptionnellement été avancée cette année, la date coïncidant avec la Paulée de la Côte chalonnaise qui a lieu du 17 au 19 octobre 2025.
Malgré ce léger décalage, la mobilisation n'a pas faibli. Bénévoles, passants et militants se sont retrouvés autour d'animations ludiques et pédagogiques pour aborder un sujet grave : les violences invisibles exercées par les institutions sur les plus fragiles — qu'il s'agisse de démarches administratives complexes, de refus d'aides ou de manque d'écoute.
«Les institutions doivent être des soutiens, pas des obstacles», souligne Pascal Mauranne de CCFD Terre solidaire.
Un jeu de l'oie pour comprendre les obstacles
Au cœur de l'exposition, un jeu de l'oie grandeur nature a permis aux participants de «défier les obstacles administratifs» et de découvrir les solutions possibles face aux impasses bureaucratiques. Chaque case représentait une situation vécue : dossier perdu, rendez-vous reporté, ou encore absence de réponse d'un service social.
L'objectif : faire ressentir, de manière concrète, la maltraitance institutionnelle subie par de nombreuses personnes en précarité, et encourager le dialogue pour y remédier.
Un collectif engagé
L'événement était porté par le collectif Refuser la misère, qui rassemble de nombreuses associations locales : ATD Quart-Monde, Artisans du Monde, Amnesty International, Secours catholique, Asti, CFDT, Association des paralysés de France, CCFD Terre solidaire et Petits Frères des Pauvres.
Comme chaque année, le collectif s'est mobilisé pour rappeler que la pauvreté n'est pas une fatalité, mais bien le résultat d'injustices sociales qu'il est possible de combattre.
Un rapport intitulé «Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle», publié par ATD Quart-Monde, a également été présenté, pointant les dysfonctionnements et proposant des pistes d'action concrètes.
Une journée pour être entendus
En donnant la parole à celles et ceux qui vivent la précarité au quotidien, cette journée d'exposition et d'échanges a permis de mettre des visages sur des chiffres, et des témoignages sur des réalités souvent ignorées.
«Ce que nous demandons, c'est d'être traités avec respect, comme tout citoyen», confiait un participant.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises