BASKET (Betclic Elite) : L'Elan Chalon dépassé face aux assauts du Paris Basketball et une claque à 40 points
Publié le 27 Octobre 2025 à 07h19
il était impossible de rivaliser avec des Parisiens qui ont terminé à 57% de réussite, avec 15/32 de loin, dont 5/9 pour Nadir Hifi qui a joué moins d’un quart d’heure.
Quels enseignements tirer quand on s’incline aussi lourdement ? Pas facile de trouver des réponses positives. En fait, pour l’Elan Chalon ce dimanche soir, c’était mission impossible face à Paris Basket.
Oui mission impossible. Car même s’ils avaient été au complet, c’est à dire avec Leray et Darling, jamais ils n’auraient pu rivaliser avec des Parisiens, arrivés dans le bus du DFCO de Dijon, qui n’étaient pas venus pour jouer à la baballe… Car outre le fait qu’ils ont affiché une adresse qui a grimpé à 61% à la fin de la première mi-temps avec 8/15 à 3 points, les Parisiens ont défendu comme des malades. Et forcément cela a plombé sur l’adresse des chalonnais qui sont rentrés aux vestiaires à la pause avec un très maigre 24% de réussite et 0/9 de loin. Oui oui, pas un seul tir à trois points réussi avant la pause.
Pris à la gorge les Chalonnais ont été littéralement assommés. On pourrait même dire «humiliés» en 1ère période, d’une part par l’insolente réussite des Parisiens, mais aussi parce qu’ils ont pas pu développer leur jeu, avec 14 ballons perdus, le plus souvent naïvement.
Mais il est bon de souligner qu’en face il y y avait une des meilleures équipes d’Euroleague qui occupe la 3ème place au classement avec la meilleure attaque : 562 points inscrits en six matches.
Face à l’armada parisienne, le naufrage a été collectif, et il ne faut surtout pas incriminer des joueurs plus que d’autres.
Reste qu’Elric Delord vont devoir démobiliser les troupes avant la réception, mercredi, de Sabah en Euroleague et avant de se rendre à l’ASVEL le jour de la Toussaint.
Et pour préparer le suite, en attendant le retour de Leray, il faut d’urgence trouver un pigiste médical pour remplacer Darling et un costaud pour remplacer Johnson et tenir la baraque.
L’Elan avait deux touches avant le week-end, mais il n’a pas pu ferrer les deux gros poissons. Alors il cherche.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)
Elan Chalon 67 - Paris Basket 107 (12-27 ; 15-31 ; 23-29 ; 17-20)
Elan Chalon : Cuthbertson 15, Nadolny 10, Choupas 9, Gaudoux 9, Hill 8, Naji 6, Anochili-Killen 5, Tonnellier 3, Mutts 2
Paris Basket : Hifi 21, Cavaliere 20, Willis 13, Ayayi 12, Dokossi 8, Herrera 8, Hommes 8, Morgan 8, Bako 5
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises