Agglomération chalonnaise
Le dispositif FR-Alert activé ce jeudi après-midi sur l'agglomération chalonnaise - Pas de panique !
Publié le 13 Novembre 2025 à 10h02
Jeudi 20 novembre après-midi, la préfecture organise, avec différents services et structures partenaires, un exercice de gestion de crise simulant un accident grave dans un établissement classé Seveso seuil haut à Crissey.
Cet exercice, qui a lieu tous les trois ans conformément à la réglementation européenne, permet de déclencher fictivement le Plan Particulier d’intervention (PPI) lié à l’établissement.
Le PPI est un document d’urgence destiné à organiser les secours en cas d’accident grave dépassant les limites d’un site industriel ou logistique Seveso seuil haut.
Au cours de cet exercice, le dispositif FR-Alert sera mis en œuvre auprès de la population le jeudi 20 novembre après-midi dans l’agglomération de Chalon-sur-Saône.
FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Les personnes se trouvant dans l’une des zones concernées par un danger imminent reçoivent une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone portable est en mode vibreur ou silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur leur téléphone.
En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel se trouvent les personnes au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises