Ailleurs

La triplette Logan Clere (Meyrin) remporte la 34e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Suchaud et Quintais respectivement 2ème et 4ème

La triplette Logan Clere (Meyrin) remporte la 34e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Suchaud et Quintais respectivement  2ème et  4ème
La triplette Logan Clere (Meyrin) remporte la 34e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Suchaud et Quintais respectivement  2ème et  4ème
La triplette Logan Clere (Meyrin) remporte la 34e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Suchaud et Quintais respectivement  2ème et  4ème
La triplette Logan Clere (Meyrin) remporte la 34e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Suchaud et Quintais respectivement  2ème et  4ème

Découvrez le discours du Syndic de Montreux, Monsieur Olivier Gfeller  … et le photoreportage Info Chalon !

Info Chalon vous fait revivre la compétition de la 34e  édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux (Suisse) comme si vous aviez été sur place ce dimanche 15 novembre 2025, au boulodrome de Clarens. Un concours des phases finales qui a commencé dès 9 heures du matin avec 3 parties de 45 minutes du concours A et B  et 4 parties l’après midi!

Comme info-chalon vous l’avait annoncé dans ses articles précédent concernant les phases qualificatives, les trois grosses écuries : les triplettes  Philippe Suchaud (14 fois Champion du Monde et de nombreux titres nationaux et internationaux) associé à Michel Léonardon et Patrice Mievre, l’équipe des Présidents renforcée par deux joueurs de Monaco (Claude Azéma, Claude Fernandez, Franck Milo et Eric Mottet), la triplette Philippe Quintais (17 fois Champion du Monde et de nombreux titres nationaux et internationaux) associé à Blanot, Casado et Baudrier, se sont classées respectivement 2ème, 3ème et 4ème.

C’est l’équipe de Meyrin composée de Patrick Emile, Franck Soualem, Logan Clere et Orféo Beldi qui a survolé la compétition et remportée la 34ème édition du Bouchon d’Or.   

A 12 heures 30, avait lieu les discours des officiels avec la venue d’Olivier Gfeller, Maire de Montreux (Syndic) assisté d’Irina Gote du Conseil Municipal.

Après de sincères remerciements adressés au Comité International, aux joueurs présents  et à la commune par Livio Grando ;

S’en suivait le discours prononcé par Olivier Gfeller : « Mesdames et Messieurs, nous apportons ici les salutations et les remerciements de la municipalité. Merci de votre invitation et je dois vous dire que vous nous avez manqué même si  pendant l’été, on joue aux boules un peu partout dans la commune comme par exemple à Villeneuve chez nos voisins. Puis quand on reprend  ici, on retrouve l’ambiance chaleureuse du boulodrome, on retrouve les amis, on retrouve tout ceux  que l’on a croisé pendant l’été mais que l’on a moins vu régulièrement et le plaisir que l’on a de vous retrouver là. C’est toujours un plaisir de retrouver un beau sport qui rassemble les différentes générations, les gens qui viennent de loin et donc merci à tout ceux qui sont venus de loin, nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir autant de personnes qui viennent jusqu’à Montreux pour jouer dans un bel était d’esprit et un esprit de compétition mais malgré tout dans un grand fair-play et cela me fait immensément plaisir […] J’espère que vous passez un très bon tournoi en tout cas merci beaucoup d’avoir mis Montreux au centre de la Suisse avec la grosse couverture médiatique que vous avez su attirer. On vous remercie d’avoir fait briller Montreux, merci beaucoup et je vous souhaite encore un tout bon tournoi. Je vous remercie ! ».

 S’en suivait la remise de la médaille sportive de la ville de Montreux et du boulodrome de Montreux à Claude Azema pour son engagement au sein de la pétanque, son  assiduité et sa fidélité au concours du bouchon d’Or.

A 12 heures 30, le repas était servi à tous les pétanqueurs par l’équipe Gilles, Francis et Franco, 

13 heures 45, reprise du concours

A 18 heures, le boulodrome de Montreux offrait le vin d’honneur à tous les participants et aux visiteurs du concours.

 

A 18 heures 30, l’organisateur du Bouchon d’Or, Livio Grando remerciait tous les participants, joueurs, bénévoles du club de Clarens qui ont contribué à la réussite de cette 34ème édition du Bouchon d’Or. Néanmoins la cérémonie des récompenses commençait par une minute de silence pour rendre hommage à Pierre Arras, décédé à l’âge de 68 ans  (ancien Champion du Monde de pétanque en 1953 (à l’âge de 16 ans).

Cérémonie des récompenses

Concours A

1er  Meyrin : Patrick Emile, Franck Soualem, Logan Clere et Orféo Beldi

2ème France :  Philippe Suchaud, Michel Léonardon et Patrice Mievre,

3ème Les Présidents : Claude Azéma, Claude Fernandez, Franck Milo et Eric Mottet

4ème  Latitude Sud Sport : Philippe Quintais, Blanot, Casado et Baudrier 

5ème  Suisse : Dylan Maschino, Anthony Hubert et Sacha Vincenzi

6ème Suisse Vétérans : Giovanni Tamburini, Philippe Basting et Jean Jacques Masneri

7ème Leman : Nicolas Mathey, Joël chervet, Gaetan Cournede et David Durussel

8ème Salins : Jean Yves Gagliardi, Nicolas Goncalves, Corentin  Nydegger et Thomas Charriere

Concours B

1er Le Verney : Fred Métairon, Xavier Berger, Quentin Maret-Collet et Sylvain Chaubert  

2ème Bulle : Tony Ribeiro, Yoann Miodet  Dylan Chaney et Michel Yerly 

3ème Les Narcisses : Dominique et Loïc Longet, Eros Stocco et Fabien Petrucci

4ème  La Ravoire

5ème  Zurich

6ème  Les Marronniers

7ème  Villeneuve

8ème Clarens

Eliminés dès le samedi : La Liennoise et Les Cadets

Clin d’œil sur une partie d’anthologie entre  Les Présidents et Latitude Sud Sport 9 à 9

Clin d’œil sur une partie d’anthologie entre Meyrin et Suisse Vétérans 13 à 0

Clin d’œil sur une partie d’anthologie entre l’équipe France (Philippe Suchaud) et Latitude Sud Sport (Philippe Quintais) : Déroulement de la partie : Mène 1 : 0/2, mène 2 : 4/2, même 3 : Mène annulée sur un tir volontaire sur le but de Philippe quintais, mène 4 : 7/2, mène 5 : 7/4, mène 6 : 8/4, mène 7 : 10/4, mène 8 : annulée suite au tir volontaire sur le but de Philippe Quintais, mène 9 : 10/7, mène 10 (dernière) : 10/8 et victoire de la France.      

Clin d’œil à Yvan Lador, Président d’honneur du club de Clarens en compagnie de Pierre Alain Dumas, Vice-président du club de Clarens et Livio Grando, organisateur du Bouchon d’Or.

Le photoreportage info-chalon

J.P.B