Bourgogne
Saint Christophe-en-Bresse : Sébastien Ducharne conseille les collectivités et les entreprises sur la tenue de leur budget
Par Marie-Emilie MAZEAU
Publié le 17 Novembre 2025 à 11h46
Depuis septembre 2025, Sébastien Ducharne est au service des collectivités et des PME en Saône-et-Loire, Sud Côte d'Or et bas Jura pour les aider à préparer et gérer leur budget.
Fort d'une expérience de 20 ans en direction financière de collectivités (au Grand Chalon, à l'Agglomération de Beaune, à Béziers puis à la Ville de Tournus), M. Ducharne a récemment décidé de passer du côté privé et créer sa propre structure " AGS Finances" pour accompagner les municipalités et communautés de communes du département, du secteur de Beaune et du Bas Jura.
Un service inédit pour le publique
"D'après mes recherches, il n'existe pas encore cette offre d'externalisation de la gestion financière des collectivités. Je suis partie d'un constat simple, quelquefois les communes et intercommunalités n'ont pas les compétences en interne pour suivre, gérer, préparer un budget ou mettre en place un PPI" explique-t-il.
Le jeune entrepreneur propose des contrats de 2 ans en temps jour par mois. "C'est un service qui peut être très utile pour les collectivités de moins de 10 000 habitants et les petites communautés de communes d'environ 15 000 habitants" continue le quadragénaire.
Les collectivités sont sa priorité mais il ne laisse pas les PME de côté
"Actuellement je priorise les collectivités car c'est mon domaine d'expertise aux vues de mon parcours mais même si les logiques de rentabilité sont différentes, les PME ont les mêmes attentes, c'est pourquoi je suis en cours d'obtention d'un certificat à distance en gestion financière d'entreprises avec HEC Paris" conclut M. Ducharne.
Informations complémentaires et contact :
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises