Chalon sur Saône
Ouverture d'un cabinet à Chalon-sur-Saône pour la psychopraticienne Laurence Simond
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 25 Novembre 2025 à 10h00
Cette psychopraticienne déjà installée à Chagny, ouvre un second cabinet pour élargir sa zone d'intervention. Plus de détails avec Info Chalon.
Déjà installée depuis plusieurs années à Chagny, la psychopraticienne Laurence Simond ouvre un deuxième cabinet à Chalon-sur-Saône. Spécialisée en thérapie systémique, une approche brève et pragmatique, elle souhaite ainsi «élargir (sa) zone d'intervention».
Elle explique d'ailleurs avoir trouvé ce nouveau local «en trois jours», sourit-elle, «c'est trop bien». Le cabinet est désormais ouvert tous les mardis, de 9 heures à 13 heures, au 20, rue Carnot, dans les locaux du Grand Cèdre.
Une présence attendue à Chalon
Jusqu'ici, Laurence Simond observait que «beaucoup de gens venaient de Chagny et des alentours, mais pas de Chalon». L'ouverture d'un cabinet chalonnais lui permet donc de se rapprocher d'un public déjà existant, mais qui n'osait pas toujours faire le déplacement.
La pratique de thérapie systémique exercée par Laurence Simond ne relève pas d'une profession médicale réglementée et ne constitue pas un traitement au sens médical du terme. Il s'agit d'un accompagnement relationnel ou familial, qui peut s'avérer bénéfique en complément d'une prise en charge médicale ou psychologique.
Parentalité, relations familiales et souffrance au travail ou à l'école
Le champ d’intervention de Laurence Simond est large : relations parents-enfants et adolescents, parentalité, mais aussi souffrance à l'école et au travail. Un sujet sur lequel elle constate une forte progression. «Malheureusement, il y a de plus en plus de personnes qui souffrent au travail ou à l'école», note-t-elle, «(...) beaucoup de parents appellent pour ça».
La souffrance professionnelle touche toutes les catégories. «Concernant la souffrance au travail, si la majorité sont des salariés, il y a aussi des PDG qui viennent», précise-t-elle.
Harcèlement, burn-out, perte de sens… Selon elle, les difficultés sont souvent liées aux «obligations de résultats qui contraignent le salarié à faire du chiffre, à remplir des objectifs économiques, au détriment de la qualité du travail». Cette pression accrue s'accompagne fréquemment d'une réduction des effectifs.
«Je trouve que ça enlève du sens au travail», déplore-t-elle.
La méthode Palo Alto : aller droit au but
La thérapie systémique telle qu'elle la pratique est issue de l'École de Palo Alto (Californie), une approche stratégique centrée sur le présent et les interactions.
«Avec la systémie, on commence par étudier le système dans lequel la personne évolue», explique la psychopraticienne. Son approche se veut très concrète :
«Ici, on ne patiente pas, on va droit au but».
Elle s'intéresse notamment à trois questions : Que dit la personne ? Que fait-elle ? Que pense-t-elle d'elle-même ?
Selon elle, «souvent, les gens sont dans une boucle qui dysfonctionne». Le rôle du praticien est alors d'aider à dénouer ces schémas pour favoriser un changement durable.
«Quand les gens viennent, c'est qu'ils souffrent. Et quand ils viennent me voir, c’est qu'ils ont déjà essayé de ne plus souffrir, mais qu'ils n’y sont pas arrivés», confie-t-elle.
Grâce à des séances ciblées, le processus se veut rapide : au bout de quelques rendez-vous, assure-t-elle, «le changement est en marche».
Avec ce nouveau cabinet, Laurence Simond entend poursuivre son engagement auprès des personnes en quête de mieux-être, en proposant un accompagnement accessible et pragmatique. Une manière, pour elle, d'être au plus près des besoins d'un public de plus en plus confronté à des situations de tension, que ce soit dans la sphère familiale, scolaire ou professionnelle.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises