Bresse Chalonnaise

MUNICIPALES 2026 - A Louhans-Chateaurenaud, le RN s'invite dans la campagne et propose la candidature d'Etienne Clerc

MUNICIPALES 2026 - A Louhans-Chateaurenaud, le RN s'invite dans la campagne et propose la candidature d'Etienne Clerc

 C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel, il y aura bien une 4ème liste RN aux élections municipales 2026 à Louhans-Chateaurenaud. Ce lundi 24 Novembre, Aurélien Dutremble, député RN de la 3è circonscription de saône-et-loire, présentait officiellement le louhannais Etienne Clerc son actuel attaché parlementaire qui allait conduire cette liste.
 
Dans son allocution, Aurélien Dutremble a voulu clarifier la position des uns et des autres sur l'échiquier louhannais, pour obtenir un socle d'élus municipaux RN afin de préparer les Présidentielles de 2027, en gagnant des municipalités partout en France. Entre Guillaume Badet, conseiller régional PS et sa liste « de gauche non avouée », Frédéric Bouchet, Maire sortant « divers droite » non encarté et son ex-adjointe pendant des années Christine Buatois, vue comme « divers gauche qui se présente contre lui », A. Dutremble «  veut dépasser ces clivages politiques qui n'ont plus cours » en « amoureux de la France » patriotes défendant les intérêts nationaux contre « les mondialistes » partisans d'une « mondialisation heureuse » qui n'en a désormais plus que le nom. Précisant que son parti de droite avait eu raison avant tout le monde depuis 40 ans, et « veut empêcher le déclin de la France » en rassemblant tous ceux qui le voudront, de droite comme de gauche, à l'image du « Général de Gaulle » et de son gouvernement de salut public en 1945, réunissant tout l'échiquier politique à la sortie de la guerre.
 
A Louhans-Chateaurenaud, Etienne Clerc, 19 ans, plus jeune candidat de saône-et-loire, a le soutien du député de la Bresse, l'UDR Eric Michoux associé au RN à l'Assemblée Nationale, et de Valérie Deloge, Députée Européenne RN, groupe « patriote pour l'Europe » au Parlement européen. Pour A. Dutremble, la valeur n'attend pas le nombre des années et Etienne Clerc, « jeune plein de talents » qui a commencé à travailler à 15 ans, avec un bac pro vente, a acquis l'expérience et démontré sa valeur en devenant son attaché parlementaire.
Pour le candidat RN et Eric Michoux lui-même ancien Maire d'Epervans pendant 17 ans, « le Maire réunit des conseillers municipaux de tous bords politiques qui travaillent ensemble pour le bien de la commune. »


Et de décliner son programme dans les grandes lignes qui seront complétées par « une grande consultation physique et en ligne avec les habitants, dès demain et pendant plusieurs semaines », en insistant sur les problèmes de sécurité avec l'embauche de policiers supplémentaires, la généralisation de la vidéo-surveillance, la transformation de l'éclairage municipal (éteint à 22 h, ndlr)et objet de nombreuses critiques, par des leds. Avec une redynamisation du centre-ville, la rénovation des dalles des arcades, la redynamisation du marché pour lui rendre son attractivité avec plus d'animaux sur le champ de foire, en obtenant une réglementation pérenne pour les volailles qui ne bénéficient actuellement que d'une dérogation concernant les risques d'épizooties. Et palier au manque de logements à Louhans-Chateaurenaud, prendre soin des plus fragiles en facilitant leurs déplacements, pour citer quelques grands axes de son projet pour Louhans-Chateaurenaud. Et de tacler les « précédentes municipalités de gauche comme de droite, qui n'ont rien fait alors qu'ils étaient aux manettes ».


A. Dutremble indiquant que la totalité des 29 candidats de la liste RN pour Louhans-Chateaurenaud, serait dévoilée ultérieurement.


                                                                                                          Colette Petitjean