Ouroux-sur-Saône
A Ouroux-sur-Saône, Eric Drapier a témoigné de son cas personnel après la polémique du mariage blanc à Montpont-en-Bresse
Par Colette PETITJEAN
Publié le 25 Novembre 2025 à 19h30
Dans la continuité de sa « lutte contre les mariages blancs » et de sa proposition de loi du 25 Mars 2025 dans le cadre de la « niche parlementaire » de son groupe UDR (Eric Ciotti), finalement retoquée par l'Assemblée Nationale, Eric Michoux persiste et signe pour réserver le mariage, droit constitutionnel, aux personnes en situation régulière en France. Pour rappel, « l'affaire de Montpont-en-Bresse », mariage entre un tunisien sans papier et une bressanne, qui avait défrayé la chronique (www,info-chalon,com « le mariage fait mauvais ménage avec la république »), avec le Sénat qui avait voté une loi le 20 Février 2025, pour combler cette lacune législative permettant à des personnes en situation irrégulière de contracter mariage en France pour obtenir papiers et avantages sociaux.
M. Eric Drapier, 60 ans, habitant Ouroux-sur-Saône a voulu interpeller le député E. Michoux et alerter les personnes souffrant de solitude, sur ces unions asymétriques entre des étrangers voyant la France comme un eldorado et des Français en détresse affective, voulant convoler en justes noces.
M. Drapier était l'ami d'une Malgache installée en France avec sa famille, dont la demie-soeur habitant Madagascar, voulait se marier avec un Français. Apprécié par une famille accueillante, M. Drapier a rencontré la demie-soeur à Madagascar et amoureux, l'a épousée à Antala en 2016. Mais il a fallu 3 ans pour que l'épouse malgache de M. Drapier puisse venir en France et obtienne une carte de séjour renouvelable annuellement. Cette union a duré de 2017 à 2021, puis s'est dégradée progressivement, l'épouse malgache se plaignant de son époux, et le quittera définitivement en Février 2025 pour un nouveau compagnon « plus riche » à Cuisery, ne revenant au domicile conjugal que pour le renouvellement de sa carte de séjour via son époux, puisque toujours mariée à M. Drapier et disposant d'une adresse fixe.
M. Eric Drapier, homme sans doute trop gentil et peut-être encore amoureux, n'a pas demandé le divorce mais cette situation l'a fait terriblement souffrir, au point que cette déception sentimentale et sa solitude se sont répercutées sur sa santé qui s'est fortement dégradée, entraînant de graves problèmes chirurgicaux l'empêchant de travailler (il a été boulanger puis a passé un CAP d'horticulture et enfin travaillait à LDC, ndlr). D'autant qu'il assumait toutes les charges du ménage après avoir élevé seul quatre enfants lors d'une première union suivie d'un divorce, avec une deuxième épouse malgache travaillant mais envoyant son argent à sa famille à Madagascar. Ce deuxième échec matrimonial a fragilisé encore plus M. Drapier qui s'était volontairement endetté pour sa deuxième épouse, lui payant ses voyages à Madagascar et de nombreux cadeaux pour plusieurs milliers d'euros.
Fort de cette – malheureuse – expérience, M. Drapier a voulu la médiatiser par l'intermédiaire du député E. Michoux, lui-même « sensible à sa détresse », pour que son « expérience vécue par d'autres personnes qui ont honte d'en parler », puisse servir et éviter d'autres drames. Il avait d'ailleurs alerté depuis longtemps la Préfecture, des Maires, l'ex députée Cécile Untermaier, la gendarmerie, etc...mais sans succès, ni même parfois de réponse à ses courriers.
D'abord préoccupé par sa santé, M. Drapier a négligé son divorce qui serait ? entamé par l'intermédiaire du compagnon de son épouse n'ayant désormais plus de papiers en règle en France, Eric Drapier ayant refusé le renouvellement annuel de sa carte de séjour.
Eric Drapier, adulte responsable et capable juridiquement, il ne peut être question d'abus de faiblesse, ni de contrainte dans cette union. Néanmoins, « cette situation floue » laisserait planer une opération insidieuse de manipulation d'une personne fragile et malade « qui pourrait être protégée par la loi », selon le député. C'est pourquoi Eric Michoux relance sa proposition de loi contre les « mariages blancs » susceptible de répondre à ce « trou dans la raquette législative », limitant le mariage qui est un droit constitutionnel absolu, aux personnes en situation régulière en France.
Colette Petitjean
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises