Opinion de gauche
DETR : la sénatrice Paulette Matray alerte le Préfet sur l’avenir des investissements dans nos villages
Publié le 26 Novembre 2025 à 14h45
Informée que les versements de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) pourraient être suspendus jusqu’à la fin de l’année 2025 en Saône-et-Loire, j’ai immédiatement alerté le Préfet. De nombreuses communes m’ont déjà signalé des difficultés pour financer des projets engagés, parfois impossibles à reporter sans surcoûts ou pénalités.
Cette situation locale est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient alors que le gouvernement envisage, dans son projet de budget 2026, de supprimer la DETR. Comme l’a déjà dénoncé l’Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire, cette dotation est essentielle pour financer les équipements publics de nos villages. Le gouvernement prévoit qu'elle serait remplacée par un dispositif indifférencié, moins lisible et surtout moins protecteur pour la ruralité.
Sénatrice issue du monde rural, je partage pleinement l’inquiétude des maires. Sans DETR, ce sont nos écoles, nos bâtiments communaux, nos équipements sportifs, nos services de proximité et la vitalité même de nos villages qui sont menacés. À quelques mois des élections municipales de 2026, alors que les équipes locales doivent préparer leurs projets et donner de la visibilité à leurs habitants, les communes rurales ne peuvent pas avancer dans le brouillard financier que crée aujourd’hui cette suspension annoncée.
J’appelle donc l’État à clarifier rapidement la situation et à renoncer à toute réforme qui affaiblirait encore les territoires ruraux. Pour ma part, je me battrai au Sénat pour défendre la DETR et garantir aux communes la confiance, la stabilité et le respect des engagements qui doivent redevenir les bases du partenariat avec l’État.
Paulette MATRAY
Sénatrice de Saône-et-Loire
Photo creusot-infos
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises