Culture
Une plongée dans l'underground genevois à LaPéniche
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Novembre 2025 à 08h00
Concerts fiévreux, expo d'affiches survivantes et DJ set 1000 balles, La'Belle Soirée était de retour vendredi soir à LaPéniche avec Kakakids Records. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi 21 novembre 2025, LaPéniche accueillait une nouvelle édition de La'Belle Soirée, un rendez-vous imaginé par LaMif Artist' et dédié aux labels musicaux indépendants.
Pour cette session automnale, place à un invité haut en couleurs : Kakakids Records, label genevois rattaché à la société secrète «1000 balles», duo spécialisé dans la «propagande fluo» et les concerts déjantés organisés au pays du chocolat sale.
LaMif poursuit ainsi son idée : mettre en lumière des labels trop souvent oubliés, alors qu'ils sont le vivier des futures pépites musicales. Une plongée brute et jubilatoire dans l'underground genevois.
Une programmation radicale, explosive et sans concession
Pour cette soirée placée sous le signe des sons souterrains, Kakakids Records est arrivé avec trois projets emblématiques de son catalogue : Maria Violenza, Noir Boy George et La Scroafa Emputecida, chacun porteur d'un univers singulier, abrasif ou fiévreusement intime.
Maria Violenza, entre exorcisme moderne, entre beats fatals et mélodies acérées
Originaire de Palerme, Maria Violenza incarne une figure hérétiquement punk. Son nouvel album, nourri par une réflexion amère sur le monde, aborde des thèmes lourds (racisme, suicide, occupation de la Palestine, fraternité) avec le regard incisif d'une terrona qui renverse le stigmate.
Armée d'une boîte à rythme, d'un looper et de riffs arabo-folkloriques, elle délivre un set à la fois hypnotique et tranchant, tel un voyage en métro inversé entre Médine et La Mecque.
Synthés bricolés et poésie polytoxique pour Noir Boy George
Échappé d'une enfance coincée entre carcans religieux et adolescence floue, Noir Boy George avance désormais seul. Accompagné d'un synthé modifié, d'une boîte à rythme et d'une plume trempée dans l'amour, la dépendance et l'amour dépendant, il offre une pop malade, minimale, brute, quelque part entre confession intime et urgence toxique.
L'artiste messin, passé par une myriade de groupes (a.h. kraken, Scorpion Violente, Plastobéton…), signe une musique qui cogne et apaise tout à la fois.
La Scroafa Emputecida ou l'alter ego monstrueux de Krinator
Rare sur scène, ce projet solo surgit comme la face obscure du musicien Krinator (Headwar, Les morts vont bien…). Dans un décor sonore oppressant, la guitare domine le synthé, crache son venin, martyrise la rythmique.
Les concerts de La Scroafa Emputecida ressemblent à une fête foraine possédée : beats crispants, voix noyée sous les effets, impression de croiser une horde de «chiots-garous» dans les ruelles sombres d'Amiens. Une expérience plus qu'un concert.
Une exposition «Les affiches survivantes» de Kakakids Records
En parallèle des concerts, le public pourra découvrir une sélection d'affiches «rescapées» du projet Kakakids.
Véritables manifestes graphiques, elles sont signées par Bob 1000 balles, Buster Yañez, Cheb Samir, Dr. Freakozky, Félicité Landrivon, Lilas Mala, Pakito Bolino et Willy Ténia.
Des univers visuels percutants, radicaux, parfois drôles ou inquiétants, tel un aperçu précieux de la culture graphique indépendante.
DJ set 1000 balles, du dancefloor mutant tout le long de la soirée
Tout au long de la nuit, Bob 1000 balles prendra les manettes pour un DJ set libre et mouvant. Entre wave(s), dub, post-punk et pop souterraine, elle compose des sets où les frontières stylistiques se dissolvent.
Membre du groupe Maraudeur et du collectif Kakakids, elle participe aussi à la programmation de plusieurs lieux culturels à Genève.
Une sélection farouchement indépendante, à l'image de la soirée.
Un bel hommage aux labels qui façonnent l'avenir
Une fois n'est plus coutume, La'Belle Soirée s'affirme comme un espace essentiel pour rappeler que les labels indépendants constituent la matrice des scènes de demain.
En donnant la parole et la scène à celles et ceux qui fouillent, cherchent, expérimentent, LaMif Artist' offre à son public de plus en plus nombreux une plongée dans les musiques qui bouillonnent loin des projecteurs.
Bref, LaPéniche a vibré au diapason avec ce qui se fait de mieux en matière d'underground à Genève. Une soirée rare, intense, et résolument indé.
Après Kakakids Records, la prochaine soirée La'Belle Soirée se tiendra en février avec les Dijonnais du label A-Traction, connus pour leurs sphères électro-techno.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises