Opinion de droite
Nouveau lycée dans le nord de l’Yonne : Julien Odoul salue la « prise de rendez-vous » de la région en 2026
Publié le 12 Décembre 2025 à 17h24
Communiqué de presse
A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté des 11 et 12 décembre 2025, le président du Conseil régional, répondant à une nouvelle interpellation de Julien Odoul, a approuvé le principe d’une rencontre au premier trimestre 2026 entre la région et les acteurs locaux autour de l’avenir des lycées de Sens et la proposition de créer un nouvel établissement dans le nord de l’Yonne.
Julien Odoul, député de l’Yonne et président du groupe Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté, salue cette première avancée qui rompt avec la position historique de Marie-Guite Dufay d’ignorer les demandes des habitants et des élus du nord de l’Yonne.
Le député et plusieurs élus du territoire dont le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, le président du Département de l’Yonne Grégory Dorte, la conseillère départementale Dominique Sineau, le président de la Communauté de communes de Yonne Nord Thierry Spahn, ont mobilisé depuis près de trois ans une cinquantaine de communes et suscité l’intérêt des services académiques, préfectoraux et du Ministère de l’Éducation nationale. Les lycées de Sens, plus gros établissement de la Bourgogne Franche-Comté, accueillent près de 3 000 élèves, soit bien au-dessus de la moyenne nationale. Le gigantisme de la structure, le poids des effectifs et l’éloignement de ce pôle des communes les plus rurales constituent des difficultés sérieuses.
« C’est un changement de position à saluer même s'il n'y a aucune promesse ou engagement à ce stade. Mais après des années de silence, de refus de discuter de ce dossier, le Conseil régional change enfin de ton. La majorité régionale commence à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un caprice déconnecté de la réalité. C’est un sujet primordial d’intérêt général, transpartisan, qui concerne les conditions d’enseignement des enfants du nord de l’Yonne et l’attractivité du territoire. J’attends donc avec impatience ce moment d’échange avec Jérôme Durain et les élus du nord de l’Yonne pour avancer sur ce dossier et mettre toutes les options sur la table. - Julien Odoul
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône