Chalon sur Saône

L’association Chalon Aïkido a fêté ses 40 ans d'existence

L’association Chalon Aïkido a fêté ses 40 ans d'existence

L’Aïkido à Chalon sur Saône a commencé à y être enseigné il y a 60 ans au sein du Judo Club Chalonnais !

 Après le départ du Judo de la rue des Meules, en décembre 1985 Marc Coudurier Curveur crée l’association Chalon Aïkido, aidé d’un groupe de passionnés (2 anciens de cette aventure étaient présent ce jour, Monique et Richard) désireux de faire découvrir cet art martial japonais au plus grand nombre, le club s’est progressivement imposé comme une référence locale, conjuguant exigence technique et ambiance conviviale.

Le club à ensuite été présidé par Daniel Paul pendant 19 ans et est actuellement dirigé par Jean-Marie Carrez.

Au fil des décennies, Chalon Aïkido a vu se succéder des générations de pratiquants, du simple curieux au budoka chevronné. Des centaines d’élèves ont foulé le tatami, pendant quelques mois, ou pendant plusieurs années, laissant chacun une trace dans l’histoire du club. Grâce à l’implication d’enseignants engagés et de bénévoles investis, l’association est parvenue à préserver une identité forte : celle d’un lieu où l’on vient apprendre, partager et grandir.

Pour marquer cet anniversaire symbolique, le club a proposé un stage animé par un des plus hauts gradés en la matière, Gilbert Milliat, Shihan 8e Dan d’Aïkido, ouvert aux adhérents, anciens pratiquants et pratiquants du club et des dojos avoisinants. Ce rendez-vous s’est terminé par un buffet qui a été l’occasion de retracer l’évolution du club, de remercier celles et ceux qui ont contribué à son développement et de mettre en lumière la richesse humaine qui le caractérise.

Lors de cette cérémonie Daniel PAUL s’est vu remettre la médaille d’honneur de l’Aïkido (AÏKIKAI de France), en marque de reconnaissance et de gratitude pour son investissement et les services rendus à la cause de l’Aïkido.


Chalon Aïkido doit également sa longévité à sa capacité à conjuguer tradition et modernité. Tout en respectant les principes fondateurs de Morihei Ueshiba, le club s’efforce d’adapter son enseignement aux attentes de chacun : jeunes, adultes, débutants ou confirmés. L’esprit du dojo, basé sur le respect, l’humilité et la coopération, reste la clé de voûte d’une pratique tournée vers le progrès individuel et collectif (sans compétition).

Quarante ans après ses débuts, Chalon Aïkido continue d’avancer avec enthousiasme. L’association se projette déjà vers les prochaines années, avec la volonté d’attirer de nouveaux pratiquants, de renforcer la dynamique du club et de poursuivre son rôle de passerelle entre tradition martiale et bien-être contemporain.

Le club a tenu à remercier  le Maire de Chalon Gilles PLATRET et  Jean Luc Durand vice-président délégué de l’Office Municipal du Sport pour leur présence, et leurs encouragements.