Châtenoy le Royal

Traditionnelles galettes des rois offertes aux aînés par le CCAS de Châtenoy le Royal.

Traditionnelles galettes des rois offertes aux aînés par le CCAS de Châtenoy le Royal.
Traditionnelles galettes des rois offertes aux aînés par le CCAS de Châtenoy le Royal.
Traditionnelles galettes des rois offertes aux aînés par le CCAS de Châtenoy le Royal.
Traditionnelles galettes des rois offertes aux aînés par le CCAS de Châtenoy le Royal.

Depuis quelques années deux après-midi sont nécessaires pour recevoir les quelques 350 seniors de la commune à la salle des fêtes Maurice Ravel lors de la traditionnelle fête de l’Epiphanie.

Pour pouvoir prétendre et s’inscrire à la galette, il faut avoir 70 ans et plus, ce qui représente chaque année environ 350 convives sur les deux jours, chiffre assez constant.

La traditionnelle galette des rois est offerte par le CCAS de Châtenoy le Royal, cette année, c’est la boulangerie Jouvenceaux qui a confectionné les fameuses pâtisseries de l’Epiphanie. 

On a pour habitude de dire : premiers arrivés, premiers servis mais les convives du mercredi ont eu les mêmes faveurs que ceux du mardi 6 janvier avec en prime la neige symbole d’un vrai hiver mais, une fois bien installés à table, les séniors ont écouté le discours de bienvenue et de vœux de monsieur le maire Vincent Bergeret entouré d’élus, du personnel du CCAS et des bénévoles œuvrant au CCAS.

 

Vincent Bergeret, dans son discours, a mis surtout un accent sur le vieillissement de la population et sur la nécessité de s’y préparer pour accueillir ces personnes, s’adapter et être attentif à leurs attentes. Période électorale oblige, il a été sobre dans son discours tout en n’oubliant pas de remercier les agents du CCAS, les bénévoles élus et du CCAS présents pour faire le service lors de ces deux après-midis.

Comme à l’accoutumée, l’équipe est entrée en action pour servir les parts de galettes, le crémant et autres boissons non alcoolisées selon le choix de chaque convive.

 

Madame le sénateur Marie Mercier est passée saluer les séniors et les bénévoles entre deux rendez-vous, son agenda étant déjà très chargé en ce début d’année. 

 

Ils étaient une vingtaine de personnes : Emmanuelle Baudot directrice du CCAS, Séverine Fichot référente famille au CCAS, Bérengère Catinot assistante de service social, Ophélie Thomas, des membres du CCAS et des bénévoles à arpenter la salle des fêtes pour choyer les convives. 

 

A Châtenoy, il n’y a pas de fête sans musique et il est de tradition que la partie musicale soit confiée à Gilbert Drigon au synthé et Alain Talpin au sax et chant. Ils ont fait danser les séniors le mardi et le mercredi.

 

Les séniors ont encore et toujours le pas sûr pour un paso, une valse et autres danses.

Deux après-midis conviviaux où les ainés aiment à se retrouver, entourés par les jeunes membres du CCAS qui portent une attention toute particulière à la solidarité intergénérationnelle.

C.Cléaux

[email protected]