Châtenoy le Royal
Traditionnelles galettes des rois offertes aux aînés par le CCAS de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 08 Janvier 2026 à 18h12
Depuis quelques années deux après-midi sont nécessaires pour recevoir les quelques 350 seniors de la commune à la salle des fêtes Maurice Ravel lors de la traditionnelle fête de l’Epiphanie.
Pour pouvoir prétendre et s’inscrire à la galette, il faut avoir 70 ans et plus, ce qui représente chaque année environ 350 convives sur les deux jours, chiffre assez constant.
La traditionnelle galette des rois est offerte par le CCAS de Châtenoy le Royal, cette année, c’est la boulangerie Jouvenceaux qui a confectionné les fameuses pâtisseries de l’Epiphanie.
On a pour habitude de dire : premiers arrivés, premiers servis mais les convives du mercredi ont eu les mêmes faveurs que ceux du mardi 6 janvier avec en prime la neige symbole d’un vrai hiver mais, une fois bien installés à table, les séniors ont écouté le discours de bienvenue et de vœux de monsieur le maire Vincent Bergeret entouré d’élus, du personnel du CCAS et des bénévoles œuvrant au CCAS.

Vincent Bergeret, dans son discours, a mis surtout un accent sur le vieillissement de la population et sur la nécessité de s’y préparer pour accueillir ces personnes, s’adapter et être attentif à leurs attentes. Période électorale oblige, il a été sobre dans son discours tout en n’oubliant pas de remercier les agents du CCAS, les bénévoles élus et du CCAS présents pour faire le service lors de ces deux après-midis.
Comme à l’accoutumée, l’équipe est entrée en action pour servir les parts de galettes, le crémant et autres boissons non alcoolisées selon le choix de chaque convive.

Madame le sénateur Marie Mercier est passée saluer les séniors et les bénévoles entre deux rendez-vous, son agenda étant déjà très chargé en ce début d’année.

Ils étaient une vingtaine de personnes : Emmanuelle Baudot directrice du CCAS, Séverine Fichot référente famille au CCAS, Bérengère Catinot assistante de service social, Ophélie Thomas, des membres du CCAS et des bénévoles à arpenter la salle des fêtes pour choyer les convives.

A Châtenoy, il n’y a pas de fête sans musique et il est de tradition que la partie musicale soit confiée à Gilbert Drigon au synthé et Alain Talpin au sax et chant. Ils ont fait danser les séniors le mardi et le mercredi.

Les séniors ont encore et toujours le pas sûr pour un paso, une valse et autres danses.
Deux après-midis conviviaux où les ainés aiment à se retrouver, entourés par les jeunes membres du CCAS qui portent une attention toute particulière à la solidarité intergénérationnelle.
C.Cléaux
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés