Bourgogne
Vigilance hivernale : VNF appelle à la plus grande prudence face aux dangers des canaux gelés
Publié le 08 Janvier 2026 à 17h56
Avec la baisse des températures et les épisodes de gel observés dans le Grand Est, Voies navigables de France appelle le public à la plus grande prudence.
À l’occasion des épisodes de grand froid, Voies navigables de France (VNF) alerte le public sur les risques majeurs liés au gel des canaux, rivières et plans d’eau, et appelle chacun à la plus grande vigilance. Dans le Grand Est, les conditions hivernales affectent le réseau navigable, certains canaux sont gelés entraînant dans certains cas l’arrêt de la navigation sur certains canaux, comme c’est actuellement le cas sur le canal de la Marne au Rhin.
Un danger réel et souvent sous-estimé
Durant les grands froids d’hiver, avec des températures négatives prolongées, les canaux gelés et les plans d’eau qui servent à leur alimentation (ex. étang du Stock, réservoir de Bouzey) constituent un danger majeur pour les personnes tentées de s’y aventurer, notamment en dehors des espaces aménagés. La couche de glace formée à la surface de l’eau peut céder brutalement sous le poids d’une personne ou d’un animal, entraînant une chute dans une eau glaciale.
Les risques encourus sont nombreux et graves :
- noyade,
- hypothermie,
- blessures graves, car l’eau peut dissimuler des obstacles dangereux tels que des blocs de béton, des pieux ou des ouvrages immergés,
- traumatismes sévères, la faible profondeur des canaux augmentant la gravité des chocs.
Les recommandations de VNF
Face à ces dangers, VNF invite chacun à adopter un comportement responsable :
- ne pas marcher, courir ou pratiquer des activités de glisse sur les canaux, rivières ou plans d’eau gelés ;
- rester sur les chemins et espaces aménagés.
- surveiller particulièrement les enfants et tenir les animaux de compagnie en laisse à proximité des canaux.
En cas de chute d’une personne ou d’un animal dans l’eau, la priorité est d’alerter les secours (composer le 112 ou le 18). Il est impératif de ne pas tenter une intervention directe en s’engageant sur la glace ou en entrant dans l’eau, au risque de devenir soi-même victime.
La vigilance de chacun est essentielle pour éviter des accidents graves.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés