Chalon sur Saône
Élection de la Reine du Carnaval de Chalon 2026 : une soirée tout en beauté (1/3)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Janvier 2026 à 07h30
Une salle comble et beaucoup d'élégance pour l'élection de la Reine du Carnaval de Chalon 2026. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 10 janvier 2026, la salle Marcel Sembat affichait complet pour l'élection de la Reine du Carnaval de Chalon 2026.
Plus de 600 personnes ont assisté à cette soirée festive, animée par Sébastien Mercey, président du Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône.
Sept prétendantes étaient en lice pour décrocher la couronne : Clara Chemouny (Plateau Saint-Jean), Zoé Lhote-Gibot (Citadelle), Marine Mony (Champforgeuil), Abiba Katia Silue (Lux), Krystie Sirugue (Rully), Emma Tranchida (Avenir–Aubépins–Saint-Gobain) et Jenny Xayasombath (Saint-Vincent–Sainte-Marie).
Au cours de la soirée, Sébastien Mercey a tenu à remercier Ludivine, à l'origine de la chorégraphie des sept reines de quartiers. Ancienne 1ère vice-reine de Chalon il y a 15 ans, elle assure la chorégraphie des reines depuis maintenant huit ans. Le président du Comité des fêtes a également salué le travail d'Annabelle Roth, Manon Joseph et de Brigitte Jimenez, qui accompagneront les reines tout au long de leur mandat.
Cette soirée a aussi été l'occasion de rappeler les grands rendez-vous du 105ème Carnaval de Chalon. Celui-ci débutera officiellement le vendredi 20 février 2026, avec la proclamation d'ouverture au départ de la Place Mathias. Le Carnaband's Show 2026, présenté comme un événement unique en France, se tiendra le samedi 21 février au Colisée, avec deux séances à 14 heures 30 et 20 heures 30. La Grande Nuit du Carnaval aura lieu le 28 février 2026 à 20 heures, au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, avec un repas autour de la volaille de Bresse AOP, des animations, et le 80ème chapitre d'intronisations de la Confrérie Royale Gôniotique.
Moment d'émotion également avec l’intervention de Lara Lebretton, socio-esthéticienne et Miss Bourgogne 2022, venue présenter un projet solidaire qui lui tient à cœur. Elle lancera prochainement une récolte de fonds au profit des femmes malades, une initiative chaleureusement saluée par le président du Comité des fêtes.
Enfin, la soirée a marqué la fin de règne de Zoé Colom, Reine du Carnaval de Chalon 2025, et de ses vice-reines Gwenaëlle Charcosset (1ère vice-reine) et Laurine Lartaut (2ème vice-reine). Zoé Colom et Gwenaëlle Charcosset ont annoncé leur intention d'intégrer le Comité des fêtes, une attention également saluée par Sébastien Mercey.
Les sept candidates sont montées sur scène devant le public avant le lancement du spectacle de la revue Féérie, un autre moment fort venu conclure cette soirée riche en émotions et en festivités.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés