Opinion de droite
Dermatose nodulaire contagieuse : Aurélien Dutremble dénonce l’abattage total
Publié le 13 Janvier 2026 à 17h27
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dermatose nodulaire contagieuse : Aurélien Dutremble dénonce l’abattage total
Alors que les agriculteurs se sont mobilisés le 13 janvier à Paris, devant l’Assemblée Nationale, pour exprimer une colère profonde face aux difficultés qui frappent le monde agricole, la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est venue cristalliser davantage des tensions déjà très fortes.
Présent sur place, Aurélien Dutremble est allé à la rencontre des agriculteurs mobilisés, aux côtés de ses collègues parlementaires du groupe Rassemblement National. Le député de l’Autunois-Morvan a pu une fois encore mesurer l’ampleur d’un malaise agricole nourri par l’enchaînement de crises sanitaires, économiques et réglementaires.
Au-delà de la DNC, les agriculteurs ont continué de dénoncer une complexité administrative excessive et la perspective de l’accord MERCOSUR, perçu comme une menace directe pour l’élevage français, soumis à des normes bien plus strictes que celles imposées aux produits importés.
La Saône-et-Loire, département d’élevage par excellence avec plus de 600 000 têtes de bétail bovin, apparaît particulièrement exposée. Sur le terrain, des cheptels entiers pourraient être abattus, parfois dans des exploitations récemment vaccinées, suscitant incompréhension et colère.
La gestion de la DNC ne peut donc se limiter à des critères sanitaires théoriques, sans prendre en compte ses conséquences humaines, économiques et psychologiques.
« L’abattage total ne peut pas être la seule réponse à une crise sanitaire. Quand on détruit un troupeau entier, on met en péril une exploitation et parfois plusieurs générations de travail », insiste le député.
Le député rappelle que d’autres pays européens, comme l’Italie, privilégient des stratégies fondées sur la vaccination renforcée, le ciblage sanitaire et l’adaptation locale des mesures, permettant de limiter le recours à l’abattage total.
Aurélien Dutremble a interpellé dans une question écrite, le Gouvernement afin de demander une évolution de la doctrine sanitaire, plus proportionnée et concertée, rappelant que l’immunité vaccinale n’est pleinement acquise qu’après 10 à 21 jours.
Enfin, le député de Saône-et-Loire défend une agriculture protégée et souveraine, s’oppose au MERCOSUR et dénonce l’inflation normative. Très impliqué dans les dossiers agricoles, il estime que les crises sanitaires doivent être gérées avec discernement, sur la base de la science et en concertation avec les agriculteurs, afin de préserver durablement l’élevage français.
-
Finales des Championnats de France Juniors U 15 et U18 de natation (5ème journée, vendredi) -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France