Fontaines
Obscurité, balles et vêtements fluo, c'était la soirée "Dark Volley" au Lycée agricole de Fontaines !
Par Christian CLEAUX
Publié le 04 Février 2026 à 17h32
Du volley-ball fluo ou comment jouer au volley dans le noir ! Vous prenez une salle où l’obscurité est de mise, des articles de sport fluo, une bonne ambiance et le tour est joué.
Avez-vous déjà joué au volley-ball dans le noir ? Eh bien, c’est en tout cas ce qu’ont fait les élèves du lycée agricole de Fontaines ce jeudi soir 29 janvier au gymnase de l’établissement scolaire.

Le gymnase du lycée agricole de Fontaines s’est transformé en terrain de volley nécessitant une préparation toute particulière afin de pratiquer le sport dans le noir.

Dix équipes de jeunes se sont affrontées sous lumière noire, avec des repères et accessoires phosphorescents : tenues, ballons et éléments fluorescents. Un format original et spectaculaire, pensé pour offrir un rendu visuel très “image”, autant pour le public présent que pour les contenus photo/vidéo.
Grâce à son internat et son gymnase, l’établissement scolaire agricole dispose d’un public sur place et d’une dynamique de vie de campus qui permet d’organiser régulièrement des activités fédératrices. Le "Dark Volley" s’est inscrit pleinement dans cette démarche : créer un moment festif et rassembleur, porté par les jeunes, dans un cadre sécurisé et convivial.

Ce projet porté par Valérie Baud et Cécile Giraud aidées de Lucas, Mathis, Axel, Renaud et Arthur BTS Acse2 a été particulièrement fort : voir un établissement d’enseignement agricole proposer un événement aussi innovant et fédérateur est assez atypique et mérite d’être mis en avant. Le nombre de participants ainsi que le public nombreux illustre bien l’engagement des jeunes, la vie du campus et l’ancrage territorial du lycée.
Bravo aux deux organisatrices Valérie Baud et Cécile Giraud professeurs de sport, aux BTS Acse2 pour cette soirée dont les élèves se souviendront longtemps même après avoir quitté le lycée.
Photos et séquences de film fournies par le lycée
Montage film : C. Cléaux
C.Cléaux
-
Connaissez-vous ? L’Atelier-Galerie d’Annabelle SIMON -
A Crissey, le réchauffement climatique à l'oeuvre -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Rénover, louer, valoriser - Un temps d'échanges pour vos projets de rénovation le 24 juin à Saint-Léger-sur-Dheune -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ...