Saint-Marcel
MUNICIPALES 2026 - SAINT-MARCEL - "Finances de Saint-Marcel : la vérité face aux promesses électorales" pour la liste Saint-Marcel Ensemble
Publié le 10 Mars 2026 à 07h29
Communiqué de presse
À quelques jours du scrutin municipal, la liste d’opposition a choisi d’orienter sa communication autour de la gestion financière de la commune.
Nous partageons au moins un point avec eux : la gestion des finances publiques est un sujet sérieux qui mérite transparence et vérité.
Mais les San-Marciaux méritent également que le débat repose sur des faits, et non sur des approximations ou des promesses faciles à quelques jours d’une élection.
Une gestion rigoureuse qui protège les finances de la commune
Oui, la municipalité a conduit une gestion rigoureuse des finances communales ces dernières années.
Et nous l’assumons pleinement.
Cette gestion responsable a permis de diviser par deux la dette de la commune tout en continuant à investir dans les équipements publics.
Aujourd’hui, Saint-Marcel dispose d’une situation financière solide, avec un délai de désendettement inférieur à deux ans. Cette situation n’est pas un problème : c’est une force.
Elle permet à la commune d’envisager l’avenir avec sérénité, sans faire peser de charges excessives sur les générations futures.
La responsabilité budgétaire n’est pas un défaut : c’est une obligation lorsqu’on gère l’argent public.
Des investissements bien réels au service des habitants
Contrairement à ce qui est suggéré, la commune n’est pas restée immobile.
Plusieurs projets importants ont été réalisés ou engagés :
la création de trois classes supplémentaires dans l’école Roger Balan
la mise en place de la vidéoprotection, afin d’améliorer la sécurité dans la commune ;
la rénovation de plusieurs rues et aménagements urbains (Rue Saint Fiacre, Rue Philippe Flattot, Rue Fontaine Melon…) ;
le lancement de projets de rénovation des bâtiments municipaux, dont certains sont déjà engagés.
D’autres projets structurants sont également en cours, comme la rénovation du COSEC, déjà programmée.
Ces réalisations démontrent qu’il est possible d’investir utilement tout en gérant les finances avec sérieux.
Des associations toujours soutenues
La liste d’opposition évoque une prétendue baisse des subventions aux associations.
Cette affirmation est inexacte.
Le soutien de la commune aux associations repose sur des critères transparents et objectifs : nombre de licenciés, activités proposées, emplois associatifs, actions menées sur le territoire.
Ces critères n’ont pas changé et permettent d’assurer un soutien équitable et constant au tissu associatif local, qui reste un pilier de la vie de notre commune.
Des promesses électorales coûteuses et peu crédibles
Certaines propositions annoncées relèvent davantage de la promesse électorale que d’une gestion responsable.
La baisse annoncée du prix de la cantine scolaire, par exemple, représenterait un coût d’environ 72 000 € par an pour la commune soit 432 000€ sur la totalité du mandat.
Aussi, les tarifs négociés de la cantine et des accueils peri-scolaires sont partagés avec les communes de la paroisse (Oslon, Lans, Chatenoy-en-Bresse et Epervans). Une décision unilatérale de modification de ces tarifs impacterait également les finances des communes environnantes.
Aujourd’hui, les tarifs de restauration scolaire sont déjà adaptés au quotient familial, afin que les familles les plus modestes bénéficient d’un tarif réduit (de 3,80€ à 5€).
Présenter une baisse uniforme sans expliquer comment elle serait financée revient simplement à faire des promesses sans assumer leurs conséquences budgétaires.
La mutuelle communale : un exemple de démagogie
La proposition de mise en place d’une mutuelle communale est présentée comme une innovation majeure.
En réalité, ce dispositif existe déjà dans de nombreuses communes et consiste principalement à mettre en relation des habitants avec des organismes privés, sans intervention financière directe de la commune.
Présenter cette mesure comme une transformation majeure du service public local relève donc davantage de l’effet d’annonce que d’un véritable projet municipal.
Une commune déjà engagée dans la transition énergétique
La municipalité n’a pas attendu la période électorale pour agir.
Depuis plusieurs années, la commune est engagée dans un projet d’autoconsommation en eau et en électricité, afin de réduire les charges énergétiques et d’inscrire les équipements publics dans une démarche durable.
Les projets de rénovation énergétique des bâtiments municipaux s’inscrivent dans cette logique de long terme et les études déjà menées nous prouvent que cette orientation est viable pour la commune et peut aboutir à une autoconsommation totale.
Une vision responsable pour Saint-Marcel
Gérer une commune ne consiste pas à multiplier les promesses à l’approche d’une élection.
Cela consiste à préserver les finances publiques, investir de manière utile et préparer l’avenir du territoire.
La situation financière solide de Saint-Marcel aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard : elle est le résultat de choix responsables et d’une gestion rigoureuse.
C’est précisément cette gestion qui permettra de poursuivre les investissements nécessaires dans les années à venir, sans augmenter les impôts et sans fragiliser les finances communales.
Les San-Marciaux peuvent compter sur notre engagement :
une gestion sérieuse, des projets concrets et une vision durable pour notre commune.
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles