Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL - Le règlement intérieur du conseil municipal de Chalon devant le tribunal ce mercredi
Publié le 18 Mars 2026 à 06h22
Les deux conseillers municipaux LFI, Damien Saley et Lamia Sabrina Sari, seuls élus dimanche de leur liste, viennent de saisir le tribunal administratif de Dijon pour faire annuler en urgence le règlement intérieur du conseil municipal de Chalon.
L'audience, en référé liberté, se tiendra ce mercredi matin. Gilles Platret annonce, " la laïcité est attaquée à Chalon par les élus LFI : j'irai la défendre devant les juges !”
Communiqué de presse de Gilles Platret - maire de Chalon sur Saône
Le 14 janvier dernier, j'ai proposé au conseil municipal de modifier le règlement intérieur de notre assemblée pour y inclure un article exigeant que "la tenue vestimentaire adoptée par les conseillers municipaux en séance doit rester neutre et s'apparenter à une tenue de ville. Elle ne saurait être le prétexte à l'expression d'une quelconque opinion : est ainsi prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d'un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique. »
La raison de cette modification du règlement intérieur était simple : que la laïcité ne puisse être attaquée par des élus qui viendraient au conseil municipal pour y faire du prosélytisme ou pour défendre un groupe plutôt qu'un autre, au mépris du principe de neutralité de la commune et d'universalité des décisions que son conseil municipal est appelé à prendre pour elle.
Quand on siège dans un conseil municipal, on y siège comme citoyen pour l'ensemble des citoyens, certainement pas pour y représenter une seule fraction de la population.
C'est cette logique qui s'impose à l'Assemblée nationale : la loi est la même pour tous, ceux qui votent la loi doivent être des citoyens à part entière sans distinction d'aucune sorte. C'est bien pourquoi nous avons repris à Chalon, mot pour mot, la partie du règlement de l'Assemblée nationale qui impose la stricte neutralité des tenues vestimentaires des députés.
Pourquoi LFI conteste-t-elle le règlement du conseil municipal de la Ville de Chalon ? Sa requête au tribunal administratif ne le cache pas : « Madame Lamia Sabrina Sari (...) nouvellement élue (...) porte le foulard islamique par convictions religieuses. »
Nous y sommes : LFI veut faire annuler notre règlement défendant la laïcité parce qu'il déplaît à une conseillère qui fait passer ses convictions religieuses (mais aussi politiques) avant la nécessaire neutralité de ses fonctions et des décisions qu'elle doit prendre en conscience pour tous les Chalonnais, sans aucune distinction d'origine, d'opinions ou de religion !
Que Madame Sari soit musulmane est son affaire et je ne trouve rien à y redire. Mais qu'elle garde son voile quand elle siège et vote en tant que conseillère municipale, voilà qui contrarie la laïcité et nous devons nous y opposer, comme s'y oppose à juste titre le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
Du reste, ne soyons pas naïf, on voit très clairement la manœuvre en cours : faire entrer la religion comme marqueur différenciant au sein de nos assemblées politiques, chercher à diviser sans cesse afin de mieux briser l'unité de notre société.
Ce projet est connu : partout en France, il rassemble LFI et les islamistes ! Les islamistes car Madame Sari appartient à l'organisation Libawat, tristement connue à Chalon, qui se présente comme un « syndicat de femmes musulmanes » et multiplie les encouragements au communautarisme. Libawat est affilié à l'Alliance citoyenne, un autre syndicat de femmes musulmanes né à Grenoble, qui a notamment porté la campagne sur le burkini dans les piscines municipales et qui a fait l'objet d'une plainte de la préfecture pour fichage illégal de données collectées pendant des opérations de porte-à-porte sur les origines ethniques et religieuses des habitants. C'est encore l’Alliance citoyenne qui s'est placée au cœur de la polémique autour des « Hijabeuses », un collectif qu’elle a créé et soutenu pour revendiquer le port du voile islamique lors des compétitions organisées par la Fédération française de Football.
Nous sommes donc au cœur des manœuvres islamistes, à des fins de conquête territoriale, au cœur des démarches de l'islam politique qui menace à terme nos libertés individuelles.
Et nous devons tout faire pour résister.
C'est une partie de ce combat national, qui se jouera ce mercredi matin au tribunal de Dijon.
Je serai naturellement présent à l'audience pour défendre la volonté de la commune de Chalon de protéger la laïcité contre des empiètements qui, si nous n'y prenons garde, feront un jour prochain tomber la République et nos libertés françaises.
-
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Musique, barbecue sauvage, déchets... autour du lac des Près Saint-Jean, une fidèle d'info-chalon pousse un coup de gueule -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four