Saint-Marcel
Le château de La Villeneuve décroche le label de tourisme durable, la Clef Verte
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Avril 2026 à 19h39
Depuis 10 ans, Isabelle PERISSUTTI-THOMAS gère de la plus belle des façons, ce lieu bien trop méconnu de Saint-Marcel, et pourtant plébiscité par la clientèle étrangère. Le label Clef Verte a été décerné à l'établissement.
Le tourisme durable et surtout la manière de mieux s'intégrer dans son environnement sont des sujets qui animent Isabelle PERISSUTTI-THOMAS, propriétaire des lieux depuis 10 ans maintenant. Le Château de la Villeneuve est une maison d'hôtes pas comme les autres, et l'obtention du label Clef Verte vient couronner des années d'engagement au profit d'une gestion plus respectueuse de son environnement. Plus d'une centaine de critères dictent l'obtention du label et la propriétaire des lieux en coche un grand nombre. De très lourds travaux d'isolation, de chauffage, de climatisation mais aussi d'économie d'eau ont été menés au fil des ans, pour diminuer au maximum l'empreinte environnementale des lieux.
Au-delà des travaux, c'est aussi toute une politique d'accueil des hébergés qui est saluée, dans l'idée d'un tourisme mettant en avant de nouvelles pratiques dans la consommation du tourisme. Plus apaisé, plus tranquille, plus en harmonie avec l'environnement, le parc du château réserve des espaces où les hérissons font sensation auprès des touristes.
Avec une clientèle à 60 % étrangère, le Château de la Villeneuve est une belle manière de porter bien haut les couleurs de l'agglomération et plus largement la Saône et Loire. Raison pour laquelle, Elisabeth Roblot - Vice-présidente du département de Saône et Loire en charge du tourisme, Florence Capelli - Directrice de l'Office de tourisme du Grand Chalon et Karine Plissonnier - 1ere adjointe de Saint-Marcel, ont tenu à saluer Isabelle pour le travail accompli, redonnant vie à cette propriété du XIXe siècle, vraie ambassadrice du tourisme en Saône-et-Loire.
Pour rappel, la Clef Verte est portée en France par l’association Teragir, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général depuis 1983 qui conçoit et anime des programmes d’actions et d’éducation environnementales qui mobilisent des millions de participants chaque année. La Clef Verte et le Pavillon Bleu, le label environnemental destiné aux plages et aux ports de plaisance, forment le pôle « Tourisme Durable » de Teragir. La synergie de ces deux programmes complémentaires est une véritable force pour amener le secteur touristique dans son ensemble vers un modèle plus durable.
POUR DÉCOUVRIR LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE

-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin