Chalon sur Saône
Un échange en direct de Bethléem pour les élèves du lycée Émiland Gauthey : une ouverture sur le monde
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Avril 2026 à 08h30
Les élèves de Terminale CAP du lycée ont échangé avec une association palestinienne engagée dans l'éducation et la culture. Plus de détails avec Info Chalon.
Dans le cadre de leur projet chef-d'œuvre mené avec le dispositif Tandems Solidaires, les élèves de Terminale CAP (TCAP) du lycée Émiland Gauthey, en partenariat avec l'Association France Palestine Solidarité de Chalon-sur-Saône (AFPS 71) et avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, ont vécu une expérience particulièrement marquante : une visioconférence en direct avec l'association Alrowwad Cultural and Arts Society, située dans le camp de réfugiés d’Aida, près de Bethléem en Cisjordanie.
Ce moment d'échange privilégié a permis aux élèves de dialoguer avec plusieurs membres engagés de l’association, dont Abdelfattah Abusrour, président et fondateur d'Alrowwad Cultural and Arts Society, ainsi que Mohammed Darweesh, responsable des activités numériques et de l'impression 3D, également infirmier. Ils ont aussi pu échanger avec Mais Rumi, animatrice en danse traditionnelle (dabkeh), et Ayat Rumi, étudiante en droit impliquée dans les actions culturelles.
Les intervenants ont présenté les missions de l'association, axées sur l'éducation, la culture et la résistance non violente à travers l'art. Les élèves ont ainsi découvert un large éventail d'activités proposées aux jeunes du camp : théâtre, danse, ateliers numériques, soutien scolaire… autant d'initiatives qui favorisent l'expression, la créativité et l'espoir.
L'association rayonne également à l'international grâce à sa troupe de danseurs, régulièrement invitée à se produire en Belgique, au Luxembourg ou au Royaume-Uni. Ces représentations contribuent à créer des ponts entre les cultures et à porter un message universel de paix et de résilience.
Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes palestiniens, tout en mettant en lumière leur dynamisme et leur ouverture sur le monde. Les échanges, riches et respectueux, ont profondément marqué les participants, qui se sont montrés très investis. Certains ont même exprimé le souhait de poursuivre ces contacts au-delà du projet, à titre personnel, afin de maintenir ce lien interculturel et solidaire.
«Nous remercions une nouvelle fois la région pour leur contribution ainsi que toutes les personnes engagées dans ce tandem solidaire», souligne Khedidja Thiibert, leur professeure de lettres et d'histoire.
Dans la continuité de ce projet, un repas autour de la cuisine du Moyen-Orient sera organisé la semaine prochaine grâce au restaurant L'Orient des Délices, situé au 46 Place de Beaune, à Chalon-sur-Saône. Enfin, une exposition retraçant le travail des élèves sera visible à partir du lundi 18 mai 2026 au CDI, permettant de valoriser leur engagement et de partager cette expérience avec l'ensemble de la communauté éducative.
Ce projet illustre pleinement la richesse des échanges internationaux et l'importance de l'éducation à la solidarité dans la formation des citoyens de demain.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône