Bourgogne

L’Université Bourgogne Europe présente le pôle thématique de recherche BIOMIND et organise un colloque inaugural pluridisciplinaire

L’Université Bourgogne Europe organise, le jeudi 30 avril 2026, un colloque inaugural consacré au pôle BIOMIND (Pôle BIOMolécules et INterDisciplinarité) de l’Université Bourgogne Europe. Cet événement se tiendra à l’Amphithéâtre Claude Bernard, au sein de l’UFR Sciences et Techniques Mirande.

 Un pôle au cœur des enjeux contemporains

À travers BIOMIND, l’Université Bourgogne Europe affirme son ambition de positionner les biomolécules comme un levier scientifique majeur, au croisement des sciences du vivant, des sciences physiques, de l’ingénierie et des sciences humaines et sociales.

Le pôle sera structué autour de 4 axes scientifiques complémentaires et interdépendants :

• Axe 1 : Origine, extraction et production des biomolécules

• Axe 2 : Modélisation, caractérisation fine et fonctionnalisation des biomolécules

• Axe 3 : Applications des biomolécules

• Axe 4 : Enjeux environnementaux, sciences sociales et aspects juridiques

Des objectifs ambitieux au service de la recherche et de la société

Le pôle BIOMIND ambitionne de renforcer le positionnement de l’Université Bourgogne Europe en tant qu’acteur majeur de la recherche autour des biomolécules. Ses objectifs stratégiques incluent :

• Renforcer les collaborations entre laboratoires de l’UBE,

• Structurer des projets collaboratifs régionaux, nationaux et européens,

  Développer des approches innovantes en intelligence artificielle appliquée à la santé, notamment inspirées du vivant,

• Former les talents de demain, en proposant des formations pluridisciplinaires adossées à la recherche de haut niveau,

• Contribuer aux enjeux sociétaux, notamment en matière de santé publique, de transition écologique et de souveraineté sanitaire,

• Renforcer les liens entre la recherche académique et les partenaires industriels sur le territoire, en synergie avec la SATT SAYENS.

Le pôle entend ainsi participer activement à la transformation des systèmes de santé et au développement d’une recherche responsable, durable et ouverte sur la société.

Un colloque inaugural pour présenter le pôle BIOMIND

Ce colloque marque une étape structurante dans la mise en place de ce nouveau pôle scientifique, avec d’ores et déjà une centaine de participants attendus. Il donnera lieu à 19 communications orales issues des laboratoires du pôle, ainsi que de 9 présentations de posters scientifiques qui présenteront les résultats de recherche récents. La journée s’ouvrira par un mot d’accueil de Nadine Millot, Vice-Présidente à la Recherche de l’UBE et de Patrick Senet, qui a accompagné les réflexions scientifiques qui ont conduit à la genèse du pôle BIOMIND.