Culture
«Vibrations africaines» : une soirée festive et solidaire au profit du Burkina Faso
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 25 Juin 2026 à 10h00
Dans une ambiance festive et chaleureuse, le gala a célébré les cultures d'Afrique de l'Ouest. Retour en images avec Info Chalon.
Samedi 20 juin 2026, la salle Marcel-Sembat a vibré au rythme des musiques et danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest à l'occasion du gala «Vibrations africaines», organisé par l'association Faso Lili.
Devant un public de 170 spectateurs, cette soirée haute en couleurs a mis à l'honneur la richesse du patrimoine culturel ouest-africain tout en portant un projet solidaire.
Depuis plusieurs années, Faso Lili œuvre à la promotion des danses et des musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest à travers des cours, des stages et des spectacles. Ce gala annuel a permis aux adhérents de l'association de partager le fruit de leur travail aux côtés d'artistes professionnels reconnus.
Le spectacle, mêlant musique live et chorégraphies, a réuni près de 70 personnes sur scène, accompagnées de cinq musiciens professionnels et de deux danseurs professionnels. Le public a notamment eu le plaisir d'applaudir Samba Diarra, auteur-compositeur, Ali Diarra, membre du groupe Les Frères Diarra, ainsi que le chorégraphe et danseur Moussa Camara. La danseuse professionnelle malienne Mariam Doumbia est également venue enrichir cette création artistique par son talent et son énergie.
Tout au long de la soirée, les spectateurs ont été transportés par des rythmes entraînants, des costumes colorés et une véritable célébration de la culture ouest-africaine. L'entracte a également permis aux participants de partager un moment convivial autour d'une restauration proposée sur place.
Au-delà de sa dimension artistique, ce gala revêtait un objectif solidaire. En effet, l'intégralité des bénéfices de la soirée sera consacrée au financement du centre culturel que Faso Lili développe au Burkina Faso, un projet destiné à favoriser l'accès à la culture, à la transmission des savoirs et aux échanges interculturels.
Grâce à la mobilisation des bénévoles, des artistes, des adhérents et du public, cette édition 2026 de «Vibrations africaines» a été un véritable succès, confirmant une nouvelle fois que la culture est un formidable vecteur de partage, de rencontre et de solidarité.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
La Bobine réunit 113 cinéphiles pour une soirée entre Libéria et Maroc -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves