Chalon sur Saône
La lutte contre l'isolement des plus âgés à Chalon sur Saône... une priorité municipale
Publié le 11 Janvier 2017 à 17h16
Les chiffres liés au vieillissement de la population à Chalon sur Saône sont éloquents. La part des plus âgés s'est accrue de 5% entre 2007 et 2012 et désormais 7 % de la population chalonnaise a plus de 80 ans, soit + 23 % en 5 ans.
La problématique de l'isolement des personnes âgées est plus que jamais porté sur la table à Chalon sur Saône. Alors que les personnes âgées de plus de 80 ans ont augmenté de 23 % en seulement 5 ans et que 72 % de ces personnes vivent seules (82 % des femmes), 92 % des personnes de plus de 75 ans vivent en logement ordinaire. C'est dire toutes les difficultés qui pèsent sur un certain nombre de Chalonnais, auxquels la municipalité entend porter une plus grande attention. En présence d'Amelle Chouit, John Guigue et des responsables des services dédiés aux personnes âgées, ainsi que de l'équipe pédagogique du Lycée Saint Charles, Gilles Platret a levé le voile sur le dispositif mis en place afin de densifier toujours plus la présence aux côtés des plus isolés.
Un courrier vient d'être adressé à l'ensemble des 5000 habitants de plus de 75 ans, afin d'évaluer leurs perceptions personnelles de leur situation, pour celles et ceux qui répondront. Reste que désormais tout le monde est mis à contribution, associations de quartiers, commerçants et un réseau d'ores et déjà constitué d'une douzaine de bénévoles qui viennent de suivre une formation, ainsi deux services civiques qui prendront leurs quartiers sous peu.
Le réseau de bénévoles qui devrait se densifier au fil du temps, "permettra d'apporter un soutien moral aux personnes isolées, de recréer du lien social, des relations de voisinage, de redonner vie à la personne de participer à des ateliers, sorties, animations".
La belle aventure aux côtés du Lycée Saint Charles
Jean-Michel Pardon, Directeur du Lycée Saint Charles à Chalon sur Saône, a tenu à saluer la proposition formulée par la ville de Chalon sur Saône. Un partenariat a permis à 6 élèves de Bac Professionnel "Accompagnement soins et services à la personne, option domicilie" de mettre le pied à l'étrier. Les élèves en terminale Bac Pro partageront une heure de leur temps libre le mercredi après-midi, avec une personne âgée, toutes les trois semaines, entre le mois de février et fin juin. Une convention de stage sera établie et permettra aux jeunes du lycée Saint Charles de bénéficier d'une expérience professionnelle hors norme, unique en son genre.
Un numéro d'appel pour signaler les personnes isolées
Un numéro dédié - 03.85.95.85.23 a été mis en place afin de signaler toute personne isolée et susceptible de bénéficier d'un accompagnement des services.
Côté coût, Gilles Platret a tenu à préciser qu'il s'agissait avant toute chose de l'investissement d'individus plus que la mobilisation de moyens financiers, tout en remerciant pour autant la participation du GIE IMPA, du Conseil Départemental de Saône et Loire et de la CARSAT.
Laurent Guillaumé



-
Premier contrat professionnel avec l'Elan Chalon pour Klark Riethauser -
PRESIDENTIELLE 2027 - Le Saône-et-Loirien, Benoît Mathieu, se lance à la conquête des 500 parrainages -
TRIBUNAL DE CHALON - Une trappe dissimulait 5 kilos de cocaïne.. le contrôle s'est fait sur l'A6 au niveau de Fontaines -
Journée de prévention et de dépistage des cancers cutanés ce vendredi à l'hôpital de Chalon -
Velo club de Saint-Marcel : les maraîchers ont pédalé sur les magnifiques terres de la Corse -
La batterie-fanfare de l'harmonie municipale de Chalon en concert le mardi 9 juin -
Le Montrologue : c'est aujourd'hui ! -
Conférence/atelier autour des cheveux, miroir de votre vie - par Jimmy Grenard -
"Vote du Sénat en faveur de l’assistance systématique d’un avocat pour les enfants placés : une avancée majeure pour les droits de l’enfant" souligne la Sénatrice de Saône et Loire, Paulette Matray -
Vide-greniers à Bissey-sous-Cruchaud le dimanche 7 juin -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée