Saône et Loire

Marie Mercier Sénateur la plus assidue de France

Une réalité du travail réalisé tant au Sénat que sur le terrain départemental de ce classement donné par le site Méchant Reac.

Bien évidemment qui que ce soit peut apporter un jugement politique, toujours est-il que le blog Méchant Reac se spécialise dans ce type de classement à partir d’informations réelles et publiées par le Sénat. Il fait ressortir une vérité : Marie Mercier a été, pour 2019, classée première au niveau National pour son assiduité en totalisant 37 semaines ( sur 40 possible) de présence au sein de l’hémicycle et 171 fois présente en commissions ( sur 171 possible), devançant son collège (PS ) sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur et Philippe Bas (LR), président de la Commission des Lois, dont fait partie Marie Mercier comme secrétaire.

Pour celles et ceux qui connaissent Marie Mercier qui, faut-il le souligner à nouveau, est et restera dans l’Histoire du département de Saône-et-Loire, ce depuis juin 2015, la première femme Sénateur. La surprise n’est pas totale ! C’est une évidence qui met en avant le travail évident des Parlementaires, lesquels parfois n’hésitent pas à faire bouger des lignes importantes pour créer, actualiser et réformer des Lois dont certaines sont obsolètes ou inadaptées dans le monde d’aujourd’hui.

Pour exemple en ce qui concerne Marie Mercier : sa très forte implication dans le projet de loi sur les violences sexuelles commises sur mineurs. Un travail d’écoute, de confrontation ou de découverte parfois difficiles à admettre de la part de l’Homme face à la violence des faits, de saine réflexion partagée et une grande implication personnelle. Ou encore ce rapport d’information sur Demain les robots : vers une transformation des emplois de service dans le cadre de la Délégation sénatoriale à la prospective

Un travail qui se construit au Sénat mais aussi sur le terrain, et l’on sait combien Marie Mercier est présente sur celui de la Saône-et-Loire. Un travail qui s’écrit dans des rapports et dans les contacts depuis son bureau Parlementaire de Châtenoy-le-Royal, avec l’aide de ses deux attachés qui sont à ses cotés.

Alors rien de surprenant de voir ce travail foncièrement reconnu par un organisme non parlementaire et indépendant politiquement. Qui a établi un autre classement, et pas des moindres, puisque Marie Mercier est classée 14e sur les 344 Sénateurs, comme travaillant le plus. Un classement qui tient compte de trois critères : l’assiduité, la participation et l’activité, au sein des commissions et pour les éventuels amendements et propositions lors des séances au sein de l’Hémicycle du Sénat.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche