Chalon sur Saône
Un Mardi Alternatif riche en informations sur « le pain »
Publié le 13 Septembre 2017 à 17h31

Comme chaque 2ème mardi du mois, ACTE (Association pour la Transition Energétique et citoyenne) a proposé un « Mardi Alternatif » passionnant sur une base de notre nourriture quotidienne : le pain.
Les Chalonnais présents ont pu apprécier et comprendre la façon de travailler de deux paysans-boulangers locaux : Cécile Dubard de Montbellet (près de Tournus) et Eric Vachoux de Vincelles (près de Louhans).
Tous deux fabriquent du pain bio, depuis la semence jusqu'au produit fini, en passant par la farine.
Peu d'hectares leur suffisent pour cultiver leurs céréales qu'ils veulent les plus variées possibles. Ils privilégient les qualités et la rusticité des variétés anciennes. Le gluten, source de beaucoup de questionnements sur la santé avec les pains conventionnels, n'est plus d'actualité avec ces farines de blés anciens et leur technique de fabrication du pain au levain.
Retrouver le goût naturel, et surtout profiter des valeurs nutritives de ce pain naturel qui a nourri les populations pendant des siècles, voilà le but de leur démarche, en respectant le sol, l'environnement et l'homme, et en vendant leurs produits en circuit court
Toujours prêts à montrer leur façon de travailler, à échanger leurs pratiques, ces deux paysans-boulangers bousculent les notions de « progrès » et de « croissance » qui enferment actuellement la grande majorité des agriculteurs dans une spirale infernale d'endettement et de productivité à outrance, et nous prouvent que l'on peut vivre autrement dans sa ferme en commercialisant des produits sains, naturels et savoureux.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi