Chalon sur Saône

Venez admirer les plus belles images de l'histoire de la photographie

Avec l'exposition "Fnac : une collection pour l'exemple 2/ Un regard sur le monde", le musée Nicéphore Niépce donne à voir une exposition qui explore 3 axes : les avant-garde des années 30, les humanistes et les représentants de l'agence Magnum. À voir absolument !

La Fnac, fondée par Max Théret en 1954 avec un nom "qui claque comme Kodak", a cherché très tôt à faire une place de choix à la photographie : en 1956, vente de matériel photographique jusqu'à l'organisation de concours photo pour ses clients, inauguration de galeries photos en 1969... À partir de 1978, la Fnac débute une collection qui comptera près de 1800 tirages et couvrant les courants majeurs de l'histoire de la photographie.
 
En dépôt depuis 2014 au Musée Nicéphore Niépce, les tirages d'une partie de cette collection seront visibles jusqu'au 14 janvier 2018. Elle regroupe les plus grands noms de la photographie : Man Ray, Brassaï, André Kertész, Erwin Blumenfield... Dans les années 80, la photographie humaniste, qui revient à la mode, participe à remettre en avant Edouard Boubat, Willy Ronis, Robert Doisneau. La Fnac a également acquis de nombreuses pièces de l'Agence Magnum, fondée à l'initiative de Robert Capa.
 
À voir également, les photographies de mode, de stars du cinéma, des portraits d'icônes (Brigitte Bardot, Ingrid Bergman, Marilyn Monroe), de musiciens comme Elvin Jones, de plasticiens tel Diego Riviera mais aussi d'écrivains : Jacques Prévert, Virginia Wolff, Samuel Beckett ou André Gide photographiés par Gisèle Freund. Une place est également faite à la création contemporaine que la Fnac avait à coeur d'accompagner.
 
SBR
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche