Chalon sur Saône

ACTE : remise au Ministère de l’écologie d’une pétition pour la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey

Créée en réaction à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, ACTE n'a guère d'atomes crochus avec le nucléaire. Pour éviter que l'histoire ne se répète sur le sol française cette fois, elle milite activement pour la fermeture d''une centrale située dans le Bugey, à moins de 200 kilomètres de Chalon-sur-Saône, et a remis au Ministère de l'écologie une pétition pour son démantèlement.

Les quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey atteignent les 40 années de fonctionnement.

Après la fermeture de la centrale de Fessenheim, celle du Bugey, située à 30 km de Lyon et 110 km de Chalon-sur-Saône, deviendra la plus vieille de France en activité si aucune décision de mise à l’arrêt définitif de cette centrale n’est prise par le gouvernement ou par EDF.

Alors que ces quatre réacteurs présentent des signes de fatigue manifeste, EDF veut malgré tout en prolonger le fonctionnement jusqu’à 50 voire 60 ans.

Dans ce contexte la Coordination Stop Bugey, dont ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique) est partie intégrante, a rédigé une lettre ouverte au Ministre de la Transition écologique et solidaire et au CA d’EDF. Cette lettre, signée par 201 personnalités régionales, demande la mise à l’arrêt définitif de ces 4 réacteurs avant leur 4ème visite décennale.

Pour amplifier cette initiative, une pétition a été lancée, sur papier et en ligne. Ayant dépassé les 10 000 signatures, une délégation de la Coordination Stop Bugey s’est rendue le 5 décembre 2018 au Ministère de la Transition écologique et solidaire pour remettre un acompte de 10 221 signatures, 6 201 sur Cyberacteurs et 4 020 sur papier.

Aucune décision n’étant prise quant à l'arrêt de la centrale du Bugey, la pétition reste disponible à la signature sur le site Cyberacteurs : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enfiniraveclesreacteursnucleairesde-2054.html  et nous invitons les Chalonnais et habitants de la Saône-et-Loire convaincus de la nécessité de fermer cette centrale à signer cette pétition.

ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique, énergétique et citoyenne)

17 rue du jeu de Paume - 71100 Chalon-sur-Saône

Contact : contact@chalontransition.org   -   www.chalontransition.org

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche