Givry

« Trop ou trop peu de vin interdit la vérité »

C'est une citation de Blaise Pascal, que Julien Deliance, viticulteur au Buet (Dracy le Fort) et enseignant de philosophie à l'Université populaire de Bourgogne, a livrée aux participants de la conférence, qui s'est tenue mardi soir, dans la Halle ronde de Givry, à l'initiative d'Animation en Cote Chalonnaise.

Durant cet exposé, qui s'est tenu devant un public nombreux (il fallait arriver à l'heure pour pouvoir être assis), Julien Deliance a brossé l'histoire du vin, en démarrant de l'antiquité, pour arriver à nos jours.

Il a démontré, avec un brin d'humour. que vin et spiritualité ont toujours été liés. Et pour le prouver, il a repris maintes citations, émanant de nombreux philosophes : Aristote, Socrate, Platon, Aristophane, Blaise Pascal, Descartes, Nietzsche,....

Sans oublier bien sûr de faire référence à la Bible, dans laquelle il est raconté, que le premier végétal qu'aurait planté Noé, lorsqu'il a débarqué de son arche, était une vigne.

Julien Deliance a aussi tenu à préciser à l'assemblée que pour lui, « faire du vin est un art, et non une technologie ! ».

Enfin, une fois l'exposé terminé, et comme, selon Platon « consommer du vin est propice à la philosophie », tout le monde s'est retrouvé pour « la goulée philosophale », que chacun a dégustée avec « mesure ».

Julien Deliance estime en effet « qu'il est préférable de parler de mesure, plutôt que de modération, lorsqu'on évoque le niveau de consommation de vin. Car la mesure est définie par le consommateur, au regard de son contexte personnel. Pas la modération. »

Le débat est donc lancé !

H.D

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche