Saône Doubs Bresse

Des audioguides pour la Maison du Blé et du Pain de Verdun-sur-le-Doubs

A la Maison du Blé et du Pain de Verdun-sur-le-Doubs, dont info-chalon.com vous a déjà parlé*, les visiteurs étrangers, malentendants ou malvoyants pourront dorénavant tout savoir sur le pain grâce à des audioguides, présentés hier par Dominique Rivière (conservateur du musée), et Josiane Humbert, (présidente de l’association des amis de ce musée), en présence du maire de la commune (François Bonnot), du président de la Communauté de Communes Saône Doubs Bresse (Philippe Decroocq) et des conseillers départementaux du canton de Gergy (Violaine Gillet et Jean-Paul Diconne).

« C’est un musée qui vit », a déclaré Dominique Rivière, conservateur de la Maison du Blé et du Pain. Pourquoi ? Parce que « le cocktail entre cette Maison, l’association des amis de cette maison qui autrefois prenait en charge les collections et l’Ecomusée de Pierre-de-Bresse » qu’il dirige, « a bien pris ».  Non seulement le musée vit mais il se met à la page des dernières innovations. En effet, celui-ci, « grâce à un cofinancement de l’Ecomusée et de l’Association des Amis de la Maison du Blé et du Pain, ainsi qu’une aide de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) », vient de se doter d’une technologie : celle des audioguides.

Le principe est assez simple : chacun des appareils peut être chargé de discours de présentation dans une langue demandée (français, allemand, anglais et néerlandais). Ceux-ci ont été traduits par des bénévoles (en photo de une) et enregistrés grâce à Radio Bresse**, qui a bien volontiers mis à disposition ses studios d’enregistrement pour ce faire. Des pastilles sont installées sur l’ensemble du parcours du musée et il n’y a plus qu’à appuyer sur les touches correspondantes de l’audioguide pour obtenir les informations correspondantes. Et, si besoin est, entre deux pastilles, s’il est nécessaire de prendre l’ascenseur, l’audioguide le signale dans la langue concernée.

Parmi ces audioguides, « un appareil est réservé aux malentendants et aux malvoyants. Il est équipé de grosses touches de couleur fluorescente, d’un casque qui s’adapte grâce à une prise sur le côté de l’appareil. Celui-ci permet d’amplifier le son ». Essayé à Louhans, le matin même, ses performances sont on ne peut plus concluantes.

Les visiteurs pourront en bénéficier, en laissant leur carte d’identité à l’accueil et en s’acquittant d’une participation de 2 euros, dont le maire de Verdun-sur-le-Doubs, François Bonnot, a précisé qu’elle serait « reversée à l’Association des Amis du Musée du Blé et du Pain, celle-ci ayant financé l’achat des audioguides » (400 euros l’appareil).

Cette présentation faîte, les présents ont pu déguster les fameuses gaufres de Jeannine Guillemard, la présidente du club des aînés de Verdun-sur-le-Doubs, ainsi que le pain d’épice de la petite-fille du fondateur du musée : le professeur Félix Brunand.

Samuel Bon 

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2016/07/14/23542/a-la-maison-du-ble-et-du-pain-de-verdun-sur-le-doubs-un-atelier-de-fabrication-reussi-ce-mercredi/

**Pour découvrir la station radio de nos confrères de Radio Bresse :

http://www.radiobresse.com/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche