Epervans

Accueil chaleureux pour Guy Amalfitano unijambiste en béquilles

Accueil chaleureux pour Guy Amalfitano  unijambiste en béquilles

C’est à l’âge de 17 ans qu’on lui découvre un cancer. Certains se seraient repliés sur eux-mêmes. Le jeune Guy Amalfitano quant à lui a pris le taureau par les cornes.

 Principalement le jour où, hospitalisé pour des traitements en chimiothérapie il voit un reportage sur le téléviseur de sa chambre d’hôpital sur un homme qui comme lui était atteint de cette terrible maladie qui avait entrepris un périple afin de parler de ce fléau et surtout récolter des fonds pour aider les chercheurs. Entre temps la maladie l’avait gagné et Guy devait perdre une jambe. Mais ce reportage a été pour lui l’élément déclencheur qui aussitôt entreprend  un premier tour de France afin de sensibiliser le public sur cette maladie et bien entendu pour récolter aussi des fonds soit 30.000 Euros.

 

Faire le tour de la  France sur une seule jambe aidée de deux béquilles ce n’est pas à la portée du premier venu. Inutile de préciser toute la force de caractère qu’il faut posséder et surtout un courage et une persévérance incommensurables. Et pourtant… Sautillant de mètre en mètre cela lui a valut le sobriquet de « Le kangourou » par ses amis et ses admirateurs.

Mais Guy n’a pas voulu en rester à ce premier « essai ». Parti d’Orthez dans les Pyrénées atlantiques il devait reprendre la route le 15 Mars dernier. Toujours armé de ses deux béquilles il rejoint Toulon, Lyon par la nationale 7 et puis il zigzague au gré de ses envies.

Lundi en fin d’après midi c’est à Epervans qu’il a fait étape arrivant de Besançon après avoir traversé Paris. Pourquoi Epervans parce que c’est la commune ou réside son oncle André Amalfitano, un solide nonagénaire, ancien et valeureux combattant et ancien marathonien. Ce dernier a couru les derniers kilomètres avec son neveu, venant de Saint-Marcel, pour l’accompagner dans l’entrée du village. Ce dernier était presque tous mobilisé autour de son maire, Eric Michoux, écharpe en tête afin d’accueillir ce héros. Ce dernier ne cachait pas son émotion devant un tel accueil. Il devait commenter qu’il en était à son cinq millième kilomètre. A Epervans aussi il expliqua qu’il entrepris ce périple afin de sensibiliser le public sur le cancer et de dire que pour lui ce n’est pas une fatalité mais qu’il faut savoir lutter.  Il devait profiter de cette étape afin de vendre toujours au profit de la recherche sur le cancer son livre « Le Kangourou » ou il explique son but, son combat et des T-shirts.

Madame Bessette, présidente de la ligue contre le cancer devait se voir remettre un chèque de deux cents euros de la part de la municipalité d’Epervans. Le président des maires de Saône-et-Loire, Jean Girardon, devait remettre à Guy Amalfitano un présent bien bourguignon en l’occurrence un coffret de bonnes bouteilles sans oublier une coupe de la mairie remise par Max de fils de Ghislaine, adjointe au maire de la commune. Le produit de la vente de la buvette par les bénévoles de l’association du Foyer rural a été reversé à la Ligue contre le cancer.

                                                                                                                                                                                                                                                                                             Michel Chevalier