Epervans

1,6 million d'euros d'investissement et 18 mois de travaux, le lotissement intergénérationnel prend forme

1,6 million d'euros d'investissement et 18 mois de travaux, le lotissement intergénérationnel prend forme

4 ans que la commune d'Epervans travaille sur le dossier. Le 21 septembre prochain, en présence de Fabien Sudry, Préfet de Saône et Loire, la première pierre de l'ensemble résidentiel sera posé. Une première dans l'agglomération chalonnaise et en Saône et Loire, selon Eric Michoux.

Le projet du lotissement intergénérationnel était dans les cartons depuis quelques années. Après l'étude de divers projets, et bien sûr des modalités de financement, il aura donc fallu attendre 4 ans pour que les 5500 mètres carrés situés derrière la mairie d'Epervans et devant l'école communale, accueillent le futur lotissement. Un lotissement comme rarement proposé. Ce sont 13 maisonnettes de type T2 d'une cinquantaine de mètres carrés avec véranda et un espace de vie extérieure qui seront accueillis après 18 mois de travaux. A celles-ci s'ajoutera un T4 réservé au gardien du lotissement.

La petite spécificité du lieu, c'est qu'il sera exclusivement réservé aux retraités autonomes dans leurs déplacements et dans leurs gestions quotidiennes. Pour Ghislaine Benedet, 3e adjointe en charge du lien social, "c'est tout simplement un foyer logement mais avec une plus grande autonomie. Evidemment, il n'est pas question de proposer les lieux à des personnes qui n'auraient pas l'autonomie suffisante". Pour Eric Michoux, maire d'Epervans, "il faut concevoir le lieu comme un moment d'un parcours résidentiel. Nous avons trop de personnes âgées à Epervans qui n'ont plus les moyens d'entretenir de grandes maisons. Ces maisonnettes sont un compromis, un foyer logement pour être chez-soi, tout en sachant que vous êtes encadrés par des professionnels".

Le lotissement ouvert sur la commune se trouvera à quelques mètres de l'école, de la mairie ou des commerces d'Epervans. Un endroit idéal où tout peut se faire à pied. La structure accueillera également un espace commun dans lequel sera organisé différentes animations.

Le coût de l'opération ? Porté exclusivement par le bailleur social SEMCODA, ce sont 1,6 million d'euros qui seront investis sur Epervans. La location des maisonnettes ne dépassera pas les 400 euros et les logements bénéficieront de l'Aide Personnalisée au Logement, "il en coûtera moins de 200 euros pour les locataires" insiste Eric Michoux, alors que d'ores et déjà, plus d'une vintaine de demandes ont été formulées en mairie. Sur la question de l'attribution des logements, ce ne sera pas une mince affaire, mais il appartiendra au CCAS d'Epervans, de délivrer le sésame.

Laurent Guillaumé