Chalon sur Saône

Gilles Platret pointe les cumuls de mandat de Christophe Sirugue

Gilles Platret pointe les cumuls de mandat de Christophe Sirugue

 
Communiqué de Gilles PLATRET
Président du groupe municipal « Chalon pour Tous »
Candidat à la Mairie de Chalon-sur-Saône
 
Mercredi 11 septembre 2013
 
« Monsieur Sirugue, à force de cumuler, vous avez oublié Chalon »
 
Le magazine L’Express vient tout juste de publier un triste palmarès : celui des plus grands cumulards de France. En s’intéressant à plus de 1 500 élus français, qui détiennent à eux seuls près de 2 000 mandats politiques, ce journal a établi un classement.
 
Hélas, il n’est pas nécessaire de descendre bien loin dans le classement pour retrouver Christophe Sirugue… qui réalise l’exploit d’être le 14e cumulard sur 1 573 élus !
 
L’intéressé est, comme chacun sait, Maire de Chalon, Président du Grand Chalon et Député de Saône-et-Loire. Mais, à ces trois mandats, il n’ajoute pas moins de six autres fonctions :
. Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône
. Président du Comité syndical de l’Etablissement public territorial du Bassin Saône et Doubs
. Président de la Mission locale de Chalon-sur-Saône
. Président du Syndicat mixte du Chalonnais, en charge du Schéma de Cohérence territoriale
. Vice-président de l'Assemblée nationale
. Vice-président de l'Association des maires de France.
 
On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi Monsieur Sirugue délaisse totalement son mandat de Maire depuis de trop longs mois.
 
Monsieur Sirugue, à force de cumuler, vous avez oublié Chalon. Vos absences répétées de la Mairie ont laissé les affaires municipales en souffrance, au point que vos plus proches collaborateurs n’hésitent désormais plus à s’en plaindre dans leurs conversations privées.
 
Les électeurs qui vous ont fait confiance en 2008 s’en rendent eux aussi très largement compte aujourd’hui quand ils voient dans quel état est notre ville.
 
Il est évident que Chalon a cessé d’être votre préoccupation première. Et votre gestion en est la traduction la plus criante : les grands indicateurs budgétaires sont dans le rouge, notre ville a vu son image se détériorer et son attractivité décroit chaque jour par absence de politiques volontaristes.
 
Dans six mois, les électeurs auront la possibilité de juger votre bilan.
 
En me présentant à la Mairie de Chalon, je leur proposerai une autre façon de gouverner car les Chalonnaises et les Chalonnais ont besoin de sentir leur Maire proche d’eux, ouvert à leurs préoccupations et donnant la plus large part de son temps au service de ses concitoyens.
 
C’est l’engagement que je prends aujourd’hui devant nos concitoyens.
 
Gilles PLATRET