Epervans

La Première pierre de la résidence intergénérationnelle posée en grandes pompes

La Première pierre de la résidence intergénérationnelle posée en grandes pompes

« On ne vieillit pas, on vit jeune plus longtemps » c’est dans cet excellent et positif état d’esprit que le maire Eric Michoux devait poser la première pierre de la future résidence pour les anciens et toujours jeunes de la commune en présence de Fabien Sudry, Préfet de l’arrondissement de Saône-et-Loire....

Une résidence pour les toujours jeunes seniors de la commune

.... mais également Jean-Paul Emorine et Jean-Patrick Courtois, sénateurs de Saône-et-Loire, Jean Girardon, président de l’association des maires de Saône-et-Loire, Ghislaine Bénédet, adjointe au maire en charge des affaires du lien social, Serge Fondraz, président directeur général de la SEMCODA, Gérard Lévy, directeur de la SEMCODA. Cette dernière est basée à Bourg-en-Bresse, emploie 550 salariés sur six départements autour de l’Ain dont la Saône-et-Loire avec son bureau local à Chalon et gère en tout 27.000 logements. C’est un bailleur social qui construit lui-même ses immeubles, pavillons et bâtiments de service comme pat exemple ceux destinés à la Gendarmerie, les maisons médicales, etc. SEMCODA est acteur dans le domaine de la médecine du vieillissement de la population et du handicap.

 

Quatorze pavillons autour du thème « le bien manger »

 

A Epervans, le projet porté par la municipalité et qui tenait à cœur à son maire depuis plusieurs mois consiste à construire non pas un foyer mais une résidence seniors comprenant 14 pavillons individuels dont celui du gardien et un pavillon central équipé de salles de réunion et, une première en France, une cuisine. Et pourquoi faire direz-vous ? Pour le premier magistrat il est important de rassembler une partie de la population autour d’un thème celui de la gastronomie et du bien manger. Pour cela dès la résidence opérationnelle des cours de cuisine seront dispensés par le maître queux des lieux en la personne de Cédric Burtin, chef étoilé de l’Amaryllis, excusez du peu. Chaque maison, entre autres espaces verts sera dotée d’un espace pour jardiner. Les légumes récoltés, des tomates par exemple qui ne sortent pas comme le croient certains des boîtes de conserves, pourront si le résident le désire faire partie d’un cours de cuisine à l’espace central et l’objet d’un plat collectif. La proximité directe de l’école maternelle donnera lors de « manifestation commune » avec les enfants un côté « intergénérationnel » de ce nouveau quartier.

 

Le centre communal d’action sociale en sera le gestionnaire

 

Cette résidence unique en France comme nous l’avions déjà précisé sera officiellement inaugurée au printemps 2015. Son coût est de 1.700.000 Euros et le montant moyen d’un loyer mensuel sera de 200 Euros. Elle est judicieusement située dans la cour arrière de la mairie, face au centre de secours et à proximité directe des commerces. Vous êtes déjà intéressé ? Il suffit de vous adresser à Ghislaine Bénédet, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) seul et unique organisme habilité  à gérer ce nouvel ensemble.

 

                                                                                                                  Michel Chevalier